Ingvar Kamprad est né en 1926
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ingvar_Kamprad
Le passé nazi du fondateur d'Ikea revient à la une de l'actualité en Suède. Le fait qu'Ingvar Kamprad avait été membre du parti nazi suédois dans les années 1940 est connu depuis longtemps – l'intéressé en parle comme d'une "erreur de jeunesse". Mais de nouveaux faits aggravants sont présentés dans un livre [Och i Wienerwald står träden kvar, Elisabeth Åsbrink, éditions Natur & Kultur, Stockholm]. La journaliste y affirme que Kamprad était plus fortement impliqué qu'il ne l'avait jusqu'alors reconnu.
En effet, il recrutait activement de nouveaux membres pour le parti nazi et était surveillé par les services de sécurité à cause de son engagement. Le quotidien Dagens Nyheter écrit dans un éditorial : "Ingvar Kamprad s'en est déjà excusé. Mais pour être excusé, il faut tout dire, et ne pas avouer seulement ce pour quoi il existe des preuves indéniables, comme le fait un criminel soumis à un interrogatoire." Dagens Nyheter estime que la réaction d'Ingvar Kamprad témoigne d'une faible moralité, soulignant qu'"il met toute la réputation d'Ikea en jeu. L'entreprise compte 123 000 salariés dans 25 pays, dont Israël. On peut se demander comment réagiront les clients aux nouvelles compromettantes qui ne cessent d'émerger sur le passé du fondateur de l'entreprise."
Le quotidien Aftonbladet rappelle pour sa part le statut de héros dont Ingvar Kamprad jouit en Suède, qui rend les Suédois réticents à le critiquer." Que faut-il pour que nous, les Suédois, arrêtions de voir Kamprad comme l'un des grands hommes du pays ?" se demande le journal, tout en rappelant les pratiques de défiscalisation de Kamprad récemment dévoilées [En janvier dernier, la chaîne publique suédoise a diffusé un documentaire qui détaillait les pratiques douteuses du groupe pour éviter de payer des impôts, notamment par l'intermédiaire d'une fondation au Liechtenstein.] Or la réponse des Suédois à tout cela, précise Aftonbladet, c'est : "Arrêtez de pourchasser Kamprad qui a fait tant de bien au pays".
Le quotidien ajoute qu'il est désormais nécessaire de se demander si "ce gentil marchand des meubles a changé d'opinion depuis 1945 ou s'il a toujours le même point de vue".
Source Courrier International - 28/08/11
Commentaires
Voilà pourquoi le fauteuil que j'avais acheté chez lui il y a 20 ans est nase.
Autre nouvelle, dont la presse française parle peu :
Dans les campagnes de Poméranie Occidentale le NPD a par endroits atteint les 33% des voix.
En VO :
- « NPD erreicht in Vorpommern bis zu 33 Prozent »
http://www.welt.de/politik/wahl/mv-wahl/article13585337/NPD-erreicht-in-Vorpommern-bis-zu-33-Prozent.html
bien d,accord avec ces Suédois qui disent : arrétez de pourchasser , etc!!!
le probléme est maintenant avec les nouveaux arrivants sur leur sol!!
salutations.
Monsieur Ikea va-t-il finir au TPI ? Il a le bon âge, 85 ans...
Le problème est en réalité toujours le même, parvus , car qui fait entrer ces nouveaux immigrants ?
S'ils les ont fait entrer et qu'ils continuent à le faire, c'est qu'ils y trouvent un intérêt, qui n'est pas le nôtre, bien sûr.
pas grave ! si on fouillait aussi par ailleurs pour d autres choses....? GAUTHIER13
Toujours ces mêmes rats qui font les poubelles de l’histoire ! Ils se complaisent dans le nauséabond ! Mais si d’aventure Monsieur Ikéa était trainé devant les tribunaux, croyez-vous qu’on dira, comme pour Chirac : « cette affaire est trop vieille pour qu’on puisse la juger ; arrêtons donc ces poursuites » ?
Lorsqu'il ne restera plus aucun nazi vivant, ils s'attaqueront aux Blancs pour le seul tort qu'ils auront dêtre blancs.
Cher abad, mais voyons, à 85 ans, Monsieur Ikea a toute sa tête, il se souvient de tout, même si les faits remontent avant 45! On ne peut du tout comparer avec Chichi le tropézien, 79 ans, qui est en état de "vulnérabilité" mentale...
@ abad: et puis ce Monsieur Ikea, il n'a pas créé des emplois fictifs!