Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Maréchal est toujours d'actualité

Le maréchal est toujours d’actualité

Lu sur Europe1 : Le portrait du maréchal Pétain va-t-il revenir sur les murs de la Mairie de Gonneville-sur-Mer, dans le Calvados ? Le rapporteur public du tribunal administratif de Caen y est opposé. Il a plaidé mardi contre ce retour demandé par l’ Association pour la défense de la mémoire de Philippe Pétain (ADMP). La décision sera rendue d’ici deux semaines.

Le portrait en question, qui s’intégrait dans un galerie de portraits de chefs de l’Etat, trônait dans la salle de mariage de la mairie avant d’être retiré par décision de justice en octobre 2010 . Le maire avait dû, à contre-coeur, enlever ce portrait du Maréchal.

« Aujourd’hui dans cette galerie de portraits, il y a un vide. Ce vide fait dire qu’un tribunal, un préfet, révisent l’Histoire, qu’une période de l’Histoire de 4 ans n’a jamais existé », a dit durant l’audience l’ avocat de l’ADMP, Me Tremolet de Villers. Ce dernier fut l’avocat de l’ancien milicien Paul Touvier, condamné en 1994 pour "crimes contre l’Humanité".

La demande de réintégration du portrait irrite au plus haut point la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme ( Licra ). « Il y a toujours des nostalgiques qui sont prêts à défendre la mémoire de celui qui a envoyé à l’Allemagne nazie plus de Juifs que l’Allemagne nazie n’en demandait », a déploré avant l’audience Me Badache, l’avocat de la Licra.

A Gonneville-sur-Mer, la nouvelle polémique relance le débat chez les habitants. « Ici, c’est plutôt FN », explique Thierry au micro d’Europe 1. « Je suis très, très surpris de voir qu’il y a encore des pétainistes ici. Moi, je pensais que c’était terminé », ajoute-t-il. A l’inverse, Simone se souvient du « vainqueur de Verdun ». « Pétain a été longtemps adulé. Souvenez-vous de Maréchal nous voilà qu’on chantait dans les écoles », explique-t-elle.

De son côté, Bernard Hoyé, le maire de la commune reste muet. Il s’était opposé l’an dernier au préfet, au nom de l’exposition objective de l’Histoire.

Contre-info.com - 07/09/11

Commentaires

  • On voit qui sont les véritables révisionnistes et négationnistes de l’Histoire : La bataille de Verdun n’a pas eu lieu, Pétain n’a jamais existé et n’a donc jamais été chef d’Etat !

  • espérons que le portrait du maréchal retrouve sa place sur le mur cette mairie, n,en déplaise au politiquement correct!
    salutations.

  • Il y a ceux qui savent que le Maréchal Pétain est un des plus grands hommes de l'Histoire.
    Il y a ceux qui n'en savent rien et ne se posent pas de question, mais sauront le reconnaître un jour.
    Il reste ceux qui ont décidé de ternir la grandeur de la France par tous les moyens, indécrottables crétins diplômés, voire stipendiés pour cette basse besogne de clébards rongeurs d'un nonos avantageux.

  • Le peuple français était largement favorable au Maréchal Pétain. Et c'est pour cela que tous ces communautaires venus d'ailleurs nous en veulent au travers de nos parents et grand-parents. Ils favorisent notre invasion par vengeance.
    Des salopards.
    Pétain ? Un grand Français...

  • @ turigol: "Il reste ceux qui ont décidé de ternir la grandeur de la France par tous les moyens..." - Comme c'est juste!
    Et nous savons bien qui ils sont!

  • C'est 1984 !
    C'est Polpot !
    Dans le cadre d'une exposition historique , on supprime plusieurs années !
    On arrive au stade suprême de la dictature .
    Et lorsqu'on arrive à ce stade , il n'est pas dit que la liquidation physique de nombreuses personnes ne puisse pas avoir lieu.
    Le pire doit être envisagé sérieusement avec ces gens qui ont fait leurs preuves avec les 200 millions de morts du communisme, au bas mot.

Les commentaires sont fermés.