Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Caire- L'armée déployée près de l'ambassade d'Israël - 3 morts, un millier de blessés

121384770.jpg Le caire.jpg

Démolition du mur de protection entourant l'ambassade israélienne

Des forces de l'armée et de la police égyptiennes étaient déployées en masse samedi devant l'ambassade d'Israël au Caire, au lendemain d'une attaque sans précédent lancée par des manifestants égyptiens contre la chancellerie. Le bilan des heurts fait état de 3 morts et d'un millier de blessés.

L'ambassade d'Israël en Egypte, bâtiment symbolique de la paix conclue en 1979 entre les deux pays mais qui cristallise aussi la colère d'une partie de l'opinion égyptienne, a été envahie vendredi par des manifestants qui ont jeté des documents depuis un de ses bureaux et retiré le drapeau israélien, malgré un déploiement policier imposant.

Trois personnes ont été tuées dans les heurts nocturnes entre manifestants et policiers devant l'ambassade d'Israël au Caire. Une quatrième personne, blessée, a succombé à une crise cardiaque, selon des sources hospitalières samedi.

Selon des sources de sécurité et médicales, les affrontements qui ont duré toute la nuit dans les environs de l'ambassade ont fait plus de 1000 blessés, parmi lesquels environ 300 policiers.

Samedi matin, des véhicules blindés étaient déployés devant l'ambassade et une trentaine de véhicules des forces anti-émeutes étaient postés aux alentours de la chancellerie et près du commissariat proche dans le quartier de Guizeh.

Le ministère de l'Intérieur a proclamé la mobilisation générale, en annulant les permissions des policiers, et une réunion de la cellule de crise du gouvernement devait se tenir dans la journée.

L'ambassadeur israélien en Egypte, Yitzhak Levanon, a quitté tôt samedi Le Caire par avion avec son escorte, selon des sources aéroportuaires. Selon un responsable israélien, des commandos égyptiens ont en outre sauvé six Israéliens bloqués dans l'ambassade.

C'est la première fois que l'ambassade est ainsi attaquée depuis la signature de la paix entre les deux pays. L'attaque s'est produite après un rassemblement sur la place Tahrir.

Le Temps- 10/09/11

Commentaires

  • Qu’attendent BHL, Juppé et Sarko pour attaquer le nouveau gouvernement égyptien puisque celui-ci n’hésite pas à tirer sur le peuple égyptien ? L’OTAN ne fait rien ? Bon, tout le monde aura compris la différence avec la Libye : ce gouvernement de l’Egypte est un gouvernement fantoche, asservi à l’Israël, tandis que Kadhafi ne l’était pas !

  • @ abad: d'accord avec vous! Les "printemps arabes" doivent avant tout être pro-sionistes... aucune spontanéité populaire: tout est sous contrôle.
    Mais depuis samedi, avec la démolition du mur protégeant l'ambassade israélienne, il y a des dérapages, et l'armée tire sur les "voyous" qui n'ont pas compris... L'ordre va sans doute très vite revenir!

  • Kadhafi n'était pas asservi à Israël et son pays est en plein chaos, à feu et sang...

Les commentaires sont fermés.