Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Washington utilisera son veto contre la reconnaissance d'un Etat palestinien

arton171349-cfc7a.jpg Wendy Sherman.jpg

Wendy Sherman

Lors de son audition de confirmation par le Sénat des États-Unis, le 8 août 2011, Wendy Sherman a annoncé que le département d’État userait de son droit de veto au Conseil de sécurité des Nations Unies si celui-ci était invité à se prononcer sur la reconnaissance d’un État palestinien.

Mme Sherman est l’assistante de l’ancienne secrétaire d’État et actuelle présidente du NDI/NED, Madeleine Albright. Elle a été désignée comme nouveau sous-secrétaire d’État chargée des Affaires politiques, ce qui ferait d’elle le numéro 3 de Foggy Bottom.

Plusieurs États ont annoncé leur intention de reconnaître un État palestinien lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à la mi-septembre, conformément à l’ancien plan de partage de la Palestine, jamais appliqué depuis 60 ans. Cependant, cette reconnaissance aurait lieu sans que les frontières du nouvel État soient définies, et sans qu’il puisse exercer ses prérogatives régaliennes.

En Palestine même, de nombreuses voix s’élèvent qui craignent que cette reconnaissance virtuelle ait pour conséquence d’invalider le droit inaliénable des Palestiniens au retour sur leurs terres, et ne transforme les Territoires palestiniens en bantoustans.

De son côté, le président Barack Obama a dénoncé cette possible reconnaissance comme une manœuvre visant à déligitimer l’État d’Israël.

En définitive, on ne voit pas à quel titre le Conseil de sécurité aurait à se prononcer sur la reconnaissance d’un État ; sujet qui ressort des compétences de l’Assemblée générale.

voltairenet.org - 08/09/11

Commentaires

  • Et est-ce que Washington a utilisé son veto contre le FLN, le pire des organismes terroristes que l’on ait connu ? Ces jours-ci on nous rebat les oreilles avec les attentats du 11/09/01 ; Depuis deux semaines on ne parle que de cela dans les méditas officiels ! Mais cet attentat n’est pas pire que les massacres du FLN de la seule journée du 5 juillet 1962 à Oran, dont personne ne parle ! Or le FLN est, lui, toujours au pouvoir en Algérie ! Alors ça suffit toutes ces singeries du 11/09/01 ! Maintenant que madame Sherman oppose son véto ou non, cela ne change rien à la question. Washington fait ce que l’Israël lui dit de faire. L’important, c’est que les Palestiniens rappellent qu’on leur a confisqué leur pays. Et un jour ou l’autre cela se paiera !

  • Pour les autres pays appelés à voter et favorables à la reconnaissance d'un Etat palestinien, ce veto Usraélien est lourdement chargé de menaces... qui peuvent les amener à réfléchir..

  • "Mme Sherman est l’assistante de l’ancienne secrétaire d’État et actuelle présidente du NDI/NED, Madeleine Albright."
    Il suffit de la regarder pour comprendre ;o)

  • @ téléphobe: c'est pour quoi que j'ai tenu àmettre sa photo. Pas drôle, très N.O.M. ! ;°)

  • Je ne me souviens plus du véritable nom de Madeleine Albright. Il faut que je le recherche sur Wikipédia.

Les commentaires sont fermés.