Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anne Roumanoff parle de ses origines juives

J’ai un grand-père catholique de Bordeaux, mais comme cela passe par la mère… J’ai deux grands-parents russes, ashkénazes donc, et une grand-mère juive du Maroc. J’ai même un arrière grand-père qui s’appelait Cohen. Ma grand-mère était la petite-fille du grand rabbin Haim Cohen de Fez où il est enterré. À la WIZO du XVIe arrondissement de Paris, on se souvient très bien d’elle et pas seulement comme grande donatrice. On l’appelait la générale Cassous du nom de son mari.

La figure de ma grand-mère du Maroc est très importante dans ce que je suis. C’est une femme dont je me sens assez proche, une forte personnalité, très expansive, rigolote, sociable. C’est aussi la première écrivaine juive francophone du Maroc. Elle a eu sept enfants.. Elle a disparu il y a vingt ans et ne m’a donc jamais vu sur scène. Elle repose en Israël au Mont des Oliviers. Le fait que mes grands-parents russes aient changé de pays sous la contrainte me donne un sentiment d’insécurité. Mes deux grands-mères ont quitté leur lieu de naissance brutalement, et de ce fait je ne me sens jamais établie nulle part ; c’est même plus par rapport à ces grands-parents qui ont changé de pays que par le fait d’être juive. Ce que j’ai aussi de juif, c’est une grande vivacité d’esprit et le sens de la famille. J’ai hérité, par mes origines ashkénazes, du sens de la culture et de l’art mais aussi du doute et de la crainte.

J’admire le côté joyeux des séfarades, la capacité à faire la fête. J’ai un grand-oncle qui vit encore à Casablanca, j’aime son côté chaleureux et entraînant. Quand je suis avec eux, je me sens bien, cela me rassure. J’aurais aimé faire partie d’un groupe. Au lycée Carnot, les gens de l’aumônerie n’arrêtaient pas de raconter qu’ils s’éclataient pendant les week-ends, je n’y allais pas parce que je n’étais pas catholique. Les juifs faisaient des fêtes et s’éclataient, et je n’étais pas invitée non plus. Je ne trouve pas cela bien d’élever un enfant sans religion.
 
Je suis croyante, mais je ne me vois pas aller toute seule à la synagogueanne-roumanoff-r92t8.jpg...

Commentaires

  • Sur quatre grands parents, trois sont juifs. C’est cela seul qui compte.

  • Chaque fois qu'elle apparaît sur l'étrange lucarne je zappe.
    Ces derniers temps la télé-commande fonctionne à pleins tours. Je zappe sur les chaînes allemandes, serbes et monténégrines et bien entendu Al Jazzera en anglais.

  • Les Ashkénases, pour la plupart , ne sont pas des sémites, contrairement aux Séfarades, beaucoup descendent des Mongols convertis au judaïsme. Le Juif converti Benjamin Freedmann a laissé un ouvrage sur les Juifs ou prétendus tels, qui ne manque pas de piquant.
    Un bon recoupement : dans l'Apocalypse se St Jean, le Christ en parlant de deux des sept Eglises, celle de Smyrne et celle de Philadelphie, dit de certains qu'ils usurpent le titre de Juifs, les Menteurs.
    Difficile de connaître l'origine exacte de tous ceux qui se disent juifs et ne le sont pas.

  • Cà une artiste ? Quel affreux personnage !

  • Elle ne m'a jamais fait rire...

    Chez les catholiques, il y a des femmes qui se rendent seules à l'église...

  • Mes quatre grands-parents étaient Français et chrétiens. Est-ce que cela compte?

  • C'est pour cela qu'elle passe en boucle , certaines fois tous les jours et sur de nombreuses chaines en même temps .
    Elle est lourde , lourde ..., sans talent .

  • Turigol,
    "Les Ashkénases, pour la plupart , ne sont pas des sémites."
    Moi je pense qu'ils le sont , car comment expliquer autrement cette solidarité à toute épreuve .
    La religion ?
    Cela me parait léger.

  • vraiment, c'est parler pour ne rien dire ou plus exactement pour faire parler de soi.

  • cette pseudo-humoriste ne me fait pas rire non plus!!
    j,ai un grand-pére catho , mais comme cela se passe par la mére. . . à l,entendre il n,y a que ses ascendants coté juif qui compte , et elle veut dire par la que sa richesse culturelle etc n,est que le fait de sa branche juive, les autres ne sont rien!!
    elle a besoin de donner des gages au systéme sans doute!!
    salutations.

  • @ parvus: je la trouve très déplaisante, et sans humour. Quelle prétention à sens unique!

  • @ Cat: les ashkénazes sont des sémites, comme les sépharades, bien sûr.

Les commentaires sont fermés.