Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arthur RIMBAUD (1854-1891)

Voyelles

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges ;
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !

Commentaires

  • Merci, grand merci Gaëlle pour cette pépite. Les voyelles sont le dénominateur commun de toutes les langues de la terre ce qui nous différencie des borborygmes animaux. Je me représente la musique comme un langage qui ne serait constitué que de voyelles. Je soupçonne d’ailleurs certains alphabets qui camouflent les voyelles écrites d’occulter quelque chose d’essentiel. Arthur Rimbaud, une étoile filante qui illumine le ciel des hommes, à 17 ans il avait tout dit…..

  • Malgré sa célébrité, ce poème me laisse froid et me parait artificiel et tarabiscoté.

  • Franchement là je n'y comprends rien. Et ce serait mensonge que de dire que je trouve cela beau.
    Mais je n'étais pas loin du zéro au baccalauréat...

  • Ce poème est un des chefs-d'oeuvre de la langue française.

    Il est très connu et très célèbre!

  • Les Voyelles de Rimbaud ont fait l'objet d'une étude remarquable de RF.

  • Merci, amerebouteille!

    Pour moi, ce poème est d'une très grande beauté, dont je ne me lasse pas.

    Les voyelles, ce sont les "voix" du monde, de l'univers,
    et chacune d'elles est un chant mystérieux...

    Rimbaud était un génie. Je ne serai pas la première à le dire!

  • Je ne connaissais pas ce poème , je ne le comprends pas .
    Mais je le trouve beau, aussi peu m'importe de ne pas le comprendre,

  • Les poèmes sont le refuge des personnes qui ne maîtrisent pas leur langue et sont incapables d'écrire correctement.

  • Bien d'accord avec abad et j'en suis très heureux.

  • Content de constater que babotchka a la même opinion que moi sur ce poème.

  • @ Monique: eh bien voyez-vous, vous êtes dans l'erreur, car c'est exactement le contraire!

  • Comme c'est un des poèmes les plus célèbres de la poésie française, et un des plus beaux, je ne vais pas le défendre.

    Autrefois, au lycée, on apprenait Les Voyelles.

    Mais tout le monde n'apprécie pas la poésie, c'est sûr.

  • Madame babotchka apprécie également ce poème bizarre. Elle me parle d'un autre poème sur les poux.
    Je suis allé voir sur internet. Je l'ai trouvé ici

    http://www.poetica.fr/poeme-138/arthur-rimbaud-les-chercheuses-de-poux/

    Je ne l'ai pas non plus trouvé bien enthousiasmant.
    Pour ma part je préfère le genre de Monsieur le chef de gare de la tour de Carol de Brigitte Fontaine...
    Enfin... les goûts ...

  • @Abad et Babotchka: je trouve d habitude fort intéressants vos commentaires. Mais là, vos railleries sont fort dommageables et tristement dans le mauvais air du temps.
    Comment, en prétendant défendre la cause nationale, pouvez- vous vous gausser d' un des derniers grands poètes français ! Arthur Rimbaud, en effet, fait partie intégrante du patrimoine culturel et civilisationnel de notre pays, de la France ! Que l on comprenne ou non son oeuvre, il est inepte de se vanter de ne pas l apprécier et de s'en moquer. C' est se placer au niveau d inculture et de sous-culture que les gouvernements successifs et les médias affectionnent tant !
    Gaëlle, avec ce poème, nous montre la richesse de notre patrimoine, de notre langue, de nos véritables élites.
    "Voyelles", est un morceau de France !
    Alors que préférez vous ? railler un poète de France et ainsi notre Histoire ou au contraire, défendre le peu qu il nous reste de notre patrie ?
    Il est l' heure de porter haut et fort les couleurs de la France et cela passe par notre patrimoine littéraire. Qu' on n'aime ou qu' on n'aime pas. Mais au moins, ne raillons pas. Un jour, on ne parlera peut être plus ni d' Hugo, ni de Ronsard, ni d'Apollinaire, ni de Verlaine, ni de Rimbaud. Ce jour là, la France sera morte. Les profs, les intellos bobo-gauchiste issus du Grand Capital Apatride s'emploient à détruire minutieusement la culture française. Alors ne faites pas leur jeu. C est trop triste.

    @Gaëlle : merci pour ce splendide poème. Continuez de nous offrir ces trésors.

  • @ babotcka
    Je viens de lire le poème sur les poux .
    C'est un chef - d'oeuvre !
    Et pourtant je en suis pas attirée par la poésie .

    Quelle puissance d'évocation de l'amour fraternel , et quelle élégance de style et de fond pour un épouillage!
    C'est magnifique , je découvre Rimbaud qui est vraiment un génie , c'est vrai

    Pour les "voyelles " , c'est l'explication de la poésie , je crois comprendre ., sonorité et forme de la lettre ou du mot .

  • @ Cat: Les chercheuses de poux sont en effet un poème admirable, et vous en parlez très bien. C'est un chef-d'oeuvre de la langue française. Comme Les Voyelles.
    La forme des voyelles est très importante, elle est liée à leur couleur et à leur sonorité, vous l'avez parfaitement compris. Elles sont le poème, le chant qui naît peu à peu et qui monte comme un cri d'amour.
    Pour mieux apprécier un poème, il faut le lire à mi-voix, l'écouter.
    Il y a aussi les poèmes en prose de Rimbaud, Une saison en enfer... On a dit que lui que c'était un "voyant".

    Je suis heureuse de votre commentaire.

  • @Cat et amerebouteille : vos commentaires sont très justes ! Ça fait plaisir de vous lire !

  • @Xanadu:
    Je n'ai pas raillé le poète. Pour railler il faut beaucoup d'esprit et j'en manque quelque peu...J'ai écrit que ces poèmes (ceux-là et pas nécessairement les autres) ne me plaisaient pas. On peut quand même être nationaliste sans être sensible à la poésie ou à toute la littérature...
    Pour les vins j'aime beaucoup les beaujolais et très peu les bourgogne qui pourtant sont régionalement très proches. Je ne me considère pas mauvais nationaliste du fait que je ne les aime pas à égalité...
    Enfin... ma modeste contribution vous aura fait découvrir ou redécouvrir "Les poux".

  • A Xanadu : Je suis profondément attristé de vous avoir fait penser que je raillais Rimbaud et que je n’appréciais pas son œuvre poétique. Je me suis certainement mal exprimé, car en fait, je ne parlais que de ce poème « Voyelles ». C’est sans doute que je n’arrive pas à le comprendre, je le reconnais; tant pis pour moi !
    Par contre j’aime beaucoup « Le dormeur du val », et pourtant je ne suis pas anti-militariste ! J’ai appris ce poème à l’âge de 10 ans et je l’ai tout de suite aimé et compris. Je m'en souviens parfaitement. Vous voyez, j’arrive à apprécier certaines de ses poésies.
    Sinon, je suis bien d’accord avec vous : il ne faut pas rejeter nos gloires nationales et le poète Rimbaud en est évidemment une (le poète, car l’homme c’est autre chose, vous en conviendrez, je pense).

Les commentaires sont fermés.