L'ex-directeur général du FMI est visé par une plainte pour tentative de viol déposée en juin par la romancière.
Une semaine après son retour sur le sol français, Dominique Strauss-Kahn s'est à nouveau retrouvé face à des enquêteurs. L'ex-directeur général du FMI, visé par une plainte pour tentative de viol déposée par Tristane Banon, a été entendu en qualité de témoin par les services de police, ont annoncé ses avocats. L'audition s'est déroulée entre 8h et 11h dans les locaux de la brigade de la répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne. «A la demande de Dominique Strauss-Kahn, cette audition a eu lieu aussitôt que possible au regard du calendrier de l'enquête», ajoutent Me Frédérique Baulieu et Henri Leclerc.
En juin, après l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn à New York, Tristane Banon avait déposé une plainte contre DSK pour une tentative de viol qui remonterait à 2003. Une enquête préliminaire diligentée par le parquet de Paris a été ouverte dans la foulée. La BRDP a déjà entendu Tristane Banon. L'entourage de la romancière et celui de DSK ont également dû témoigner, ainsi que plusieurs responsables socialistes que la plaignante dit avoir informés de l'agression, dont François Hollande.
Vers une requalification des faits ?
L'audition de DSK était donc attendue. Selon ses proches, elle doit permettre de «solder cette affaire», qui empoisonne le retour en France de l'ex-patron du FMI. Dominique Strauss-Kahn a toujours réfuté fermement les accusations formulées par Tristane Banon, qualifiant d'«imaginaire» la scène d'agression. L'ancien ministre des Finances a porté plainte pour dénonciation calomnieuse contre la romancière.
A l'issue de l'enquête préliminaire, qui n'est soumise à aucun délai, le parquet peut décider d'ouvrir une information judiciaire, confiée à un juge d'instruction, ou de classer l'affaire sans suite. Les faits allégués, datant de 2003, pourraient également être requalifiés en agression sexuelle présumée : ils seraient alors prescrits depuis 2006 et l'enquête serait classée sans suite. Passible de 15 ans de réclusion, la tentative de viol est un crime prescrit au bout de dix ans. L'agression sexuelle est en revanche un délit, prescrit trois ans après les faits.
Réagissant au retour de DSK, Tristane Banon a regretté dimanche que la France ait accueilli «en héros un homme qui n'a pas été blanchi». «Je ne peux pas croire que mon pays accueille en héros un homme qui n'a pas été blanchi», écrit-elle dans un message posté sur Facebook. «J'entends les gens me dire leur écoeurement, j'avale leur soutien pour tenir debout et pourtant c'est moi qui baisse la tête et longe les murs quand d'autres sourient aux caméras.»
Source Le Figaro - 12/09/11
Commentaires
D'après Jean-Yves Le Gallou, entendu sur Radio Courtoisie, DSK est soutenu par le réseau publicitaire Euro RSCG :
http://www.eurorscg.com