Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guéant s'en prend aux Comoriens de Marseille, qui seraient la cause de beaucoup de violences

2011091121111722.jpg Guéant Marseille.jpg

L'onde de choc n'a pas tardé à secouer Marseille. Interrogé, hier soir, sur les racines de l'insécurité dans la cité phocéenne, lors du Grand jury RTL -LCI-Le Figaro, le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, vient d'avoir cette phrase : "Il y a une immigration comorienne importante qui est la cause de beaucoup de violences. Je ne peux pas la quantifier."

Les réactions indignées se sont multipliées à Marseille. Des représentants des quelque 80000 Comoriens d'origine y résidant, mais aussi des élus. À gauche, Patrick Mennucci, leader de l'opposition socialiste, se dit "stupéfait. Sur quelles statistiques se fonde Claude Guéant pour stigmatiser une population qui fait partie de l'histoire et l'avenir de la ville ? Comme toujours, la droite désigne un bouc émissaire."

Consternation aussi, chez l'écologiste Sébastien Barles qui voit dans "cette injure raciste scandaleuse une volonté de courir derrière le FN" et chez le communiste Frédéric Dutoit qui dénonce "des statistiques ethniques condamnables" et demande "la démission d'un ministre qui déshonore la République".

Sénatrice-maire PS dans les quartiers Nord, où vit une grande partie de la communauté comorienne, Samia Ghali pousse l'analyse. "La ghettoïsation de certaines communautés est une réalité ici. Les conditions de vie et de scolarisation sont déplorables. De là à dire qu'une d'entre elles est la cause des violences, c'est un raccourci scandaleux. Beaucoup de jeunes Comoriens subissent au quotidien les violences des autres, quelle que soit leur origine."

Claude Guéant a multiplié les sorties du genre ces derniers mois. En mars, sur Europe 1, il notait que "les Français ont parfois le sentiment de ne plus se sentir chez eux." En mai, il expliquait, à propos de l'immigration, ne pas avoir "besoin de maçons, de serveurs de restaurants. Il y a en France de la ressource parmi les Français."

En rentrant hier des Journées d'été du Front national à Nice, l'élu marseillais au Conseil régional Stéphane Ravier se demandait en souriant "quelle mouche a piqué monsieur Néant (sic) ? Jamais Le Pen n'a stigmatisé une communauté. On est au-delà du caricatural."

À l'UMP, en revanche, personne n'avait envie de rire. "En tant que maire, souligne Jean-Claude Gaudin, j'ai toujours oeuvré pour faciliter la coexistence des nombreuses communautés immigrées dans notre ville, même si cela engendre parfois des problèmes difficiles à gérer. Pour autant, on ne peut pas incriminer une communauté en particulier."

Même ton chez son premier adjoint, le député Roland Blum qui estime que "c'est une erreur profonde de stigmatiser une communauté qui a toute sa place dans notre ville." Encore présent samedi à Marseille, Claude Guéant est venu quatre fois depuis le mois de mai. Pas sûr qu'il se risque de sitôt à s'inviter sur le Vieux-Port.

François TONNEAU-  La Provence - 12/09/11

 

Commentaires

  • Les Comores, si je ne m'abuse, c'est bien juste en face, de l'autre côté de la Méditerranée, ce pays qui fournit un immense contingent immigré, malgré l'indépendance en 62 ?

  • @ turigol: c'est curieux, car les Comoriens sont très discrets à Marseille.
    Guéant doit confondre les Comores avec un autre pays, dont on voit les ferries aller et venir dans le port de Marseille, et pas seulement les ferries! Il est vraiment nul en géographie migratoire!

  • Guéant est un fourbe de la pire espèce .
    Il joue aux matamores en tonnant que les Roumains (sic) alors qu'il s'agit de Roms , rendent la vie insupportable sur ... les Champs Elysées (dans les quartiers modestes , les gens peuvent crever , Guéant s'en fout).
    Il donne même les chiffres de la délinquance des "Roumains " , mais pas un mot sur la délinquance principale en France qui est le fait des Africains du Magreb ou de l'Afrique noire.
    Abject, ainsi il tente de faire accroire , surtout en employant le terme roumain, que la délinquance qui pourrit la France est européenne, blanche et chrétienne .

  • S'il stigmatise une communauté, il est aussitôt accusé de racisme...
    Ce n'est pas pour le défendre! Les Roms sont objectivement, légalement, des citoyens roumains, et c'est la Roumanie qui devrait s'occuper de leur sort au lieu de les envoyer chez nous.

  • Gaelle
    Oui, mais à mon avis, ce n'est pas la raison pour laquelle il s'exprime ainsi .
    Il brosse dans le sens du poil ceux qui sont destinés à nous remplacer , selon les voeux de certains.
    Franchement se débarrasser des roms , même si cela est souhaitable , ne réglera pas le problème principal.
    Pourquoi ne donne t-il les chiffres pour les populations africaines qui ne sont pas naturalisées ????
    Il veut plaire aux populations d'origine magrébine ou noire en tapant sur les "roumains ".
    En parlant de "Roumains ", il stigmatise tout un peuple , le peuple roumain.
    Il sait ce qu'il fait , ce lâche .

  • D’accord avec Cat : le mot ’Roumains’ est une perfidie de plus, puisqu’elle vise à entretenir la confusion entre les Roms et les Roumains !

  • J'aime bien ce Monsieur Guéant,il balaie devant le F.N.Vaut mieux que ce soit lui qui prenne les baffes.

  • il est évident que dans ce pays de parler d,individus qui ne sont pas de souche et qui créent des problémes de sécurité pour le reste de la population ne peut que faire hurler les pleureuses du politiquement correct!
    bien entendu ,tous les comoriens , africains et maghrébins ne sont pas des délinquants!
    mais ce ne sont pas ces propos qui vont détourner les voix de Marine.
    salutations.

  • VRAIMENT , perso je n aime pas trop les invasions massives ....(hélas mais c est ce qui se passe....) , MAIS je n ai pas l impression que ce soit les comoriens qui fassent le plus de délinquance !! , à marseille chaque fois qu on m insulte à pieds ou en voiture SANS RAISON : il s agit d un magrébin d environ 20ans.....GAUTHIER 13009

Les commentaires sont fermés.