Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lombez (32) : elle accouche au travail et jette son bébé à la poubelle

Après les aveux ce week-end, d'une jeune mère de famille qui avait accouché sur son lieu de travail la semaine dernière, les gendarmes cherchent le corps du nourrisson qu'elle aurait jeté à la poubelle

 
L’affaire évoque de douloureux précédents. Mais pour l’instant, les gendarmes gersois sont toujours à la recherche du petit corps. Depuis vendredi et les aveux de la jeune maman, ils retournent, dans des conditions apocalyptiques dûes à la chaleur des derniers jours, la décharge de la communauté de communes de Lombez où cette trentenaire aurait envoyé son bébé.

Tout a commencé le samedi 3 septembre. Alors qu’elle s’active normalement à son travail, au supermarché discount Aldi de Lombez, la jeune femme ressent les symptômes d’un accouchement imminent. C’est avec l’aide d’une collègue qu’elle met au monde son bébé, dans un local isolé du magasin. C’est cette même collègue qui la raccompagnera chez elle, dans un village entre Lombez et Auch, avant de la quitter rassurée, puisque la jeune mère lui assure que tout va bien et qu’elle a déjà eu des enfants.

A Lombez, la brigade de gendarmerie, avisée de cet accouchement un peu exceptionnel par le personnel de l’Aldi, entame une vérification de routine. La jeune mère déclare alors que l’enfant va bien. Mais interrogée de nouveau, elle craque et confie que lors de son retour à la maison, elle a laissé l’enfant seul et endormi, le temps d’aller prendre une douche. Et qu’à son retour, le bébé était mort.

Cette mère de famille de 32 ans aurait alors commis l’impensable en mettant le nourrisson dans un sac plastique, avant d’aller le jeter dans un conteneur à poubelles, à une centaine de mètres de son habitation.

Forts de ces déclarations, les gendarmes ont aussitôt entrepris des vérifications, mais les poubelles ayant été ramassées déjà deux fois depuis le samedi 3 septembre dernier, ils n’ont rien trouvé dans les conteneurs. Depuis, c’est donc à la décharge qu’ils concentrent leurs efforts. Les gendarmes de Lombez, mais aussi la brigade de recherches, avec le renfort de la brigade canine du Centre d’études de Gramat (Lot) spécialisée dans la recherche de restes humains, ratissent inlassablement le site. Ce soir, ils n’avaient toujours pas trouvé la moindre trace du bébé.

Quant à la jeune mère, elle a été placée en garde à vue vendredi en fin d’après-midi. Une garde à vue qui a été prolongée, avant son défèrement hier après-midi au pôle d’instruction d’Agen.

Du côté du parquet d’Auch, on ne croit guère au décès naturel de l’enfant. D’après les premiers éléments d’une enquête «qui ne fait que commencer» insistait tout à l'heure la procureur de la République, Alix Chaumeton, personne n’était au courant de la grossesse de la jeune femme, pas même son mari qui semble pour l’instant être hors de cause. La jeune femme a donc été mise en examen pour homicide volontaire et elle est désormais placée en détention à Agen. Une information judiciaire a été ouverte et les gendarmes travaillent désormais sur commission rogatoire, sous l’autorité du juge d’instruction lot-et-garonnais.

«Trouver le corps est notre priorité» affirmait ce soir Alix Chaumeton qui ne cache pas son inquiétude quant à la famille de la jeune femme et en particulier ses trois enfants âgés de 5 à 10 ans et scolarisés dans les environs. «On touche à l’intimité d’un couple et d’une famille. Ces enfants doivent être protégés». Il y a cependant fort à parier que cette affaire retentisse bien au-delà des côteaux du Gers.

 Si l’infanticide n’existe pas en tant que tel dans le code pénal (on parle alors d’homicide volontaire sur personne de moins de 15 ans), il reste un tabou puissant.

Source Sud-Ouest - 12/09/11

Commentaires

  • RACLURE !
    Et cette raclure écopera d'une peine minime , n'en doutons pas .

    Le mari n'était pas au courant , voyons !
    A moins qu'ils ne vécussent séparés.

  • @ Cat: dans les avortoirs légalisés, on fait pratiquement la même chose: le bébé est jeté parmi les déchets à incinérer, et certains remuent encore...

    Cette femme a perdu tout sens moral élémentaire.
    Elle sera punie, faiblement, mais les médecins avorteurs, eux, ne le sont pas!

  • si ce couple ne voulait plus d,enfants , elle pouvait prendre la pilule ou autre !!
    qu,ont ,ils dans la téte ces ahuris?? surement pas une grande idée de la vie humaine!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.