Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarkozy prêt à partir pour la Libye avec BHL et Cameron, 160 policiers mobilisés

L'Elysée a tout fait pour conserver la surprise jusqu'au dernier moment. prépare depuis plusieurs jours déjà, dans le plus grand secret, une visite surprise en Libye ce jeudi. «Rien n'est fait encore», temporise son entourage, car la visite est à hauts risques et sera très sécurisée. Le chef de l'Etat, qui fut l'initiateur de l'intervention de l'OTAN contre le colonel Kadhafi, veut se rendre à Benghazi, fief des insurgés dans l'est du pays, mais aussi à Tripoli, la capitale libérée fin août.

Dans le pays, des combats sporadiques se poursuivent, mais il n'y a plus guère de snipers à Tripoli.

160 policiers volontaires mobilisés


Cent soixante policiers, en majorité des CRS, étaient par ailleurs en partance pour la Libye mercredi. Objectif : une mission de «sécurisation» à Tripoli. Ces CRS, tous volontaires, partiront sur deux vols distincts. Ils ont reçu pour consigne d'être en civil  : «pantalon jean, pas de treillis, des chaussures souples» - et d'avoir pour bagage un sac à dos contenant notamment «trois litres d'eau, une ration de combat, six barres de céréales».

Les instructions, selon des sources policières, mentionnaient que les fonctionnaires ne devaient pas être munis de carte professionnelle, ni d'appareil photo ou de téléphone portable mais d'un gilet pare-balles. Le retour est prévu vendredi et les policiers auront la charge de sécuriser notamment un hôtel, un hôpital et un troisième point de passage à Tripoli.

Sur place, Sarkozy sera accompagné par le Premier ministre britannique David Cameron. Le philosophe Bernard-Henri Lévy sera également du voyage. Ils visiteront d'abord l'hôpital de Tripoli, puis rencontreront les nouvelles autorités du Conseil national de transition: le président du CNT Moustapha Abdeljalil et le Premier ministre Mahmoud Djibril, tous deux venus à Paris le 1er septembre pour le sommet «des amis de la Libye libre». Le chef de l'Etat entend leur faire passer un message sur le choix de la démocratie et le refus du péril islamiste.

Sarkozy et Cameron s'envoleront ensuite vers Benghazi pour tenir un grand discours sur la place de la Liberté.

Des arrières-pensées de politique intérieure

Si Sarkozy a décidé de ne pas attendre la capture du «Guide suprême» Kadhafi, comme il l'avait d'abord indiqué, c'est aussi parce que la compétition s'annonce acharnée pour les entreprises françaises, notamment avec les Etats-Unis, qui lorgnent sur les juteux contrats pétroliers.

A sept mois de la présidentielle, cette visite n'est pas exempte d'arrière-pensées de politique intérieure. Si elle est maintenue, elle tombera le jour même du premier débat télévisé entre les candidats à la primaire socialiste. Pour le «chef de guerre» Sarkozy, elle aura de petits airs de tournée de récolte des lauriers. Une image n'a pas échappé àl'Elysée ces dernières semaines: celle d'un panneau publicitaire en Libye, montrant le visage du président français, avec le slogan «thanks France».
 
Source Le Parisien  - 14/09/11

Commentaires

  • Voilà des économies à faire : qu’il reste en France, au lieu de se pavaner sur les décombres fumant de Tripoli en ruine ! Faut-il lui rappeler qu’à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ? Cette parade fait honte à le France !

  • Qui paie les fantaisies du faux petit prince, ses foucades, ses lubies à répétition ?
    Cochons de payants, inutile de gueuler, vous paierez, comme d'hab..

  • Il va aller embrasser le nouveau gouvernement islamiste, qui veut imposer les lois de la charia aux Libyens "libérés"!

  • Sarkozy, Cameron, Monsieur Levy , toujours les mêmes ....

  • Espérons que BHL se ramasse une grenade en pleine tronche.

  • Dur de viser un serpent, ça rampe, ça ondule...

  • @Gaelle

    Si vous aimez l'herpétologie, regardez : araignée vs serpent.

    Comme quoi ce qui semble incroyable peut se produire.

  • @Gaelle

    Mygale vs serpent.

  • @ turigol: je n'aime ni les araignées ni les serpents: Mais je vais regarder tout de même.

  • @Gaelle

    Pour rire un bon coup il faut regarder un lapin qui attaque et chasse un serpent, je crois que çà se passe en Australie.

  • @ turigol: il y aussi les mangoustes en Inde qui attaquent sans peur des serpents effrayants: ces animaux ne semblent pas sensibles au venin.

    Non content de vous mordre, le serpent vous crache aussi son venin en pleine figure, d'où des brûlures atroces qui se nécrosent et peuvent rendre aveugles!
    J'ai vu un serpent fasciner une souris blanche avant de l'avaler toute crue, c'est un spectable horrible! La souris est commme paralysée à distance par le reptile. J'ai vu cela dans un petit zoo du Var. Le propriétazire de ce zoo prenait beaucoup de précautions pour lui, il avait des antidotes sous la main en cas de morsure. Il m'avait dit que les serpents ne mangeaient que cru et vivant! Un lapin par mois, une souris par semaine... et des oeufs ultra-frais!

Les commentaires sont fermés.