Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un sujet tabou: le coût de l'immigration clandestine en France

Près de 4,6 milliards d’euros : c’est ce que coûte à la France, chaque année, l’immigration clandestine.

Jean-Paul Gourévitch, consultant international, spécialiste de l’Afrique et des migrations, complète ses trois monographies précédentes rédigées pour l’association Contribuables Associés par une analyse de ce que coûte à l’État l’immigration irrégulière, un sujet jusqu’ici tabou.

La France compte en métropole environ 550 000 immigrés clandestins (plus 131 500 en Outre-Mer) qui occasionnent à l’État un déficit de près de 4,6 milliards d’euros : 5 666 millions de dépenses, 1 077 millions de recettes provenant essentiellement des impôts, taxes et amendes.

Les postes de dépenses les plus importants sont les soins de santé (662 millions, dont 630 pour l’aide médicale d’État), les coûts des retours et reconduites (788 millions), le travail illégal et l’emploi d’étrangers sans titre (1 745 millions), les coûts liés à l’économie informelle (1 562 millions).

L’immigration irrégulière est proportionnellement plus coûteuse pour l’État que l’immigration légale. 4,6 milliards d’euros, c’est plus de 15% du déficit annuel généré par l’ensemble de la population d’origine étrangère (7,8 millions de personnes) que Gourévitch a estimé, en 2010, à 30,4 milliards. C’est aussi un très mauvais rapport recettes/dépenses puisqu’il s’établit à 19% alors que, pour l’ensemble de l’immigration, il était de 61,7%.

La France est le pays européen le plus attractif pour les migrants irréguliers et le plus généreux à leur égard en matière de santé, d’éducation, de soutien social et de retours volontaires. Une reconduite sur cinq prononcées est réellement effectuée alors que garder les migrants irréguliers coûte 6 fois plus cher que les faire partir. Une  politique européenne commune à l’égard des migrants irréguliers ferait économiser à la France près d’un milliard d’euros par an.  À méditer, en ces temps de crise…

Source Le Cri du contribuable - Juin 2011


Commentaires

  • Immigration , clandestine ou pas, , cela revient au même, nous trinquons avec des personnes que nous n'avons pas invitées, que nous préférons éviter, mais qui s'invitent au culot ou sur les conseils des Zamis de notre Patrie.
    La guerre civile est en germe et en puissance dans cet attentat contre la France. Ordo ab chao, toujours.
    Soyons plus que jamais vigilants et réveillons les endormis.

  • « À méditer, en ces temps de crise… » : méditation tout à fait vaine : l’immigration (clandestine ou non) est voulue, organisée, imposée par les mondialistes et ceux qui nous gouvernent. Il est plus qu’urgent que les Français s’en rendent compte (il suffit d’avoir le courage d’ouvrir ses yeux, malgré la propagande) et prennent la seule mesure qui s’impose : donner un grand coup de balai dans les allées du pouvoir !

  • ce probléme a été soulevé plusieurs fois par des spécialistes en la matiére , au grand dam des assocs, etc!!
    attractifs seulement pour les migrants , plus pour ceux de souche , qui ne sont là que pour essuyer les platres et passer à la caisse!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.