Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Libye: Sarkozy et Cameron accusés de colonisation

 La France tente de renforcer ses agents (en Libye) et la Grande-Bretagne à favoriser des figures politiques qui lui sont alliées, face à ceux qui tournent autour des Etats-Unis et du Qatar », a déclaré Moussa Ibrahim, le porte-parole de Mouammar Kadhafi après la visite de Nicolas Sarkozy et David Cameron en Libye jeudi.

 Au cours d'une intervention téléphonique sur la chaîne Arraï - basée en Syrie - le fidèle du Guide a déclaré que les deux hommes cherchent à « transformer la Libye en fief de l'Occident ». D'après lui, « la visite inaugure le projet de colonisation en Libye et constitue l'annonce officielle du début de son application ». Toujours selon ses dires, le chef d'Etat français et le Premier ministre britannique se dépêcheraient actuellement de « récolter les fruits de la chute de Tripoli » car ils redouteraient « l'arrivée de l'Amérique et d'autres Etats pour prendre leur part du gâteau ».

La reconstruction du pays

Si Mouammar Kadhafi demeure introuvable, la communauté internationale et le Conseil national de transition (CNT) ont d'ores et déjà entamé « l'après-Kadhafi ». Alors que le pays est entièrement à reconstruire, Nicolas Sarkozy et David Cameron ont profité de leur déplacement en Libye pour réaffirmer leur volonté de l'aider. « Vous avez voulu la paix, vous avez voulu la liberté, vous voulez le progrès économique, la France, la Grande-Bretagne et l'Europe seront aux côtés du peuple libyen », a en effet assuré le président français. Des propos qui n'ont pas convaincu Moussa Ibrahim. Celui-ci a même accusé les deux dirigeants de se comporter comme des vautours. « Ils se sont dépêchés de venir à Tripoli pour conclure des accords secrets avec les collaborateurs et les traîtres et mettre la main sur le pétrole et les investissements sous prétexte de la reconstruction », a-t-il ainsi déclaré.

Actu France-Soir - 16/09/11

 

Commentaires

  • C’est plutôt une anti-colonisation. Car la colonisation consistait à construire le pays, à le développer : construction des routes, des hôpitaux, des écoles, des chemins de fer, de l’administration, etc…., toutes choses qui éraient inexistantes avant l’arrivée des colons français. Tandis que Sarkozy et Cameron (il porte si mal son nom !) ont tout détruit en Libye !

  • Les colonisateurs d'autrefois bâtissaient et ne démolissaien t pas!

    D'ailleurs il n'y avait rien à détruire, ni routes, ni ponts, ni édifices!

    Le mot "colonisation" est pris là dans le sens israélien, je pense.

  • effectivement dans le passé la France a laissé son empreinte dans de nombreux pays , mais les bénéfices ne furent pas à la hauteur des frais!!
    salutations.

  • Même chose pour l'Angleterre...

Les commentaires sont fermés.