Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Pays-Bas durcissent leur politique d'immigration

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.
Reuters//Toussaint Kluiters/United Photos
Par RFI

C'était l'un des engagements du gouvernement néerlandais pour obtenir le soutien de l'extrême-droite, indispensable pour conserver la majorité au gouvernement. Le Premier ministre de centre-droit, Mark Rutte, avait promis de réduire le nombre d'immigrés dans son pays. Et un peu plus d'un an après la formation de cette coalition, le chef du gouvernement tient parole. Il a annoncé vendredi que la politique d'asile du royaume allait devenir plus sélective et plus restrictive.

 

Avec notre bureau de Bruxelles

Il faudra désormais que tout immigré qui veut obtenir la nationalité néerlandaise prouve qu’il ne menace pas l’ordre public, qu’il gagne suffisamment sa vie, et qu’il a renoncé à sa nationalité d’origine ou pris ses distances avec elle.

La naturalisation ne sera possible qu’au bout de cinq ans contre trois ans aujourd’hui, et elle sera soumise à un strict examen de connaissance de la langue néerlandaise.

De la même façon, la politique de regroupement familial des immigrés sera largement restreinte, et désormais réservée aux enfants mineurs ou aux conjoints.

Le gouvernement affirme vouloir lutter contre l’illégalité et contre la criminalité d’origine étrangère. Du coup, un étranger résidant depuis moins de trois ans aux Pays-Bas sera expulsé de manière rapide.

L’immigration clandestine va quant à elle devenir un délit passible de 3 800 euros d’amende ou d’une peine de prison.

Le gouvernement néerlandais regroupe les libéraux et les chrétiens démocrates, en coalition avec le PVV, le Parti de la liberté, du populiste islamophobe Geert Wilders, qui réussit ainsi à faire appliquer son programme hostile à l’immigration.

RFI - 17/09/11

Commentaires

  • c,est un début !! mais vu la délinquance immigrée dans ce pays ,ils auront du pain sur la panche!!prouver qu,on ne menace pas son pays d,accueil n,est pas une mince affaire!!salutations.

  • L’heure n’est plus à durcir les politiques d’immigration, mais à inverser les flux migratoires, sinon c’est toute l’Europe qui disparaitra d’ici peu.

  • Ces mesures sont des emplâtres sur une jambe de bois!
    Il faut inverser les flux migratoires, comme le dit abad, et commencer de toute urgence!

    Les politiciens trompent le peuple, comme partout ailleurs...

Les commentaires sont fermés.