Sur le front de guerre, les combattants du CNT tentaient d’avancer dans Syrte, l’un des dernier bastion des troupes loyalistes de Kadhafi. Et il n’y a eu aucun progrès dans la bataille pour conquérir la ville de Bani Walid.
Les forces de CNT ont reconnu avoir subi de lourdes pertes dans les combats de dimanche, avec au moins cinq morts et 14 blessés.
Les blessés ont été soignés dans un hôpital de campagne Harawa, près de Amra, le plus grièvement blessé devant être transféré en ambulance à l’hôpital de Ras Lanouf dans l’est de la Libye.
« Nous avons gagné plusieurs batailles contre les collaborateurs de l’OTAN et avons réussi à les pousser hors de Bani Walid et de Syrte », a déclaré Moussa Ibrahim, porte-parole de Kadhafi, joint par téléphone sur la chaîne de télévision Arrai basée en Syrie.
Ibrahim a déclaré que les forces de Kadhafi avaient capturé un groupe de 17 « mercenaires » à Bani Walid.
« Ce sont des experts techniques, et ils y a parmi eux des officiers.
La plupart d’entre eux sont français, l’un d’eux est d’un pays asiatique qui n’a pas été identifié, deux sont britanniques et un qatari, » a-t-il dit.
Ibrahim a annoncé qu’ils seraient plus tard exhibés à la télévision, mais il n’a pas donné plus de détails.
Il n’a pas été immédiatement possible de vérifier les affirmations d’Ibrahim. Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré qu’il n’avait aucune information à ce propos.
L’OTAN, les responsables français et britanniques avaient nié samedi un rapport de la télévision Arrai selon quoi certains soldats de l’OTAN avait été capturés par des loyalistes pro-Kadhafi.
Il est connu que des forces spéciales occidentales sont sur le terrain en Libye et assurent une liaison avec les anti-kadhafistes. Des entreprises de sécurité privées ont également aidé les forces anti-kadhafistes, selon les informations publiées par des médias occidentaux.
Commentaires
On se doutait que les forces de l’OTAN et surtout de la France ne se contentaient pas de bombarder les Libyens, mais opéraient au sol. Maintenant on en a la preuve. Ces opérations sont donc contraires aux résolutions de l’ONU : autrement dit nous sommes en présence de crimes de guerre, crimes commis essentiellement par la France sous les ordres de BHL, auquel obéit Juppé !
Cher abad, on a ainsi la preuve de ce que l'on soupçonnait depuis longtemps déjà.
Il y a des "mercenaires" français sur le sol libyen! Quelle HONTE!
On est bien en présence de CRIMES DE GUERRE !