Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le discours d'Ahmadinejad à l'ONU provoque l'indignation des Occidentaux

NATIONS UNIES (Reuters) - Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a provoqué jeudi l'indignation des Occidentaux lors de son discours à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies qui a fait l'impasse sur le programme nucléaire controversé de Téhéran et le dossier explosif d'une candidature de la Palestine à l'Onu.

Dans son intervention, qui a duré une demi-heure, l'orateur a également passé sous silence les révoltes arabes du printemps 2011, y compris celle en cours en Syrie, pays majoritairement sunnite gouverné par une minorité chiite allié de Téhéran.

Les délégations des Etats-Unis, de la France et d'autres pays occidentaux ont boycotté le discours de Mahmoud Ahmadinejad en signe de protestation.

Les diplomates américains ont les premiers quitté ostensiblement la salle lorsque l'orateur a déclaré que les attentats du 11 septembre 2001 avaient été un "prétexte" pour les Etats-Unis pour intervenir militairement en Irak et en Afghanistan.

Leurs homologues occidentaux leur ont emboîté le pas peu après, comme ils le font depuis plusieurs années à l'Onu.

Dans son intervention, le chef de l'Etat iranien a aussi affirmé que des "puissances arrogantes" menaçaient de sanctions et de représailles militaires quiconque émettait des doutes sur la Shoah et les attentats du 11-Septembre.

Pour lui, les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux "considèrent le sionisme comme un concept et une idéologie sacrés".

"En utilisant leurs réseaux médiatiques impérialistes et sous influence du colonialisme, ils menacent de sanctions et de représailles militaires tous ceux qui émettent des doutes sur la Shoah et les événements du 11-Septembre", a-t-il dit en qualifiant ces derniers de "mystérieux".

Dans son intervention, le Premier ministre britannique, David Cameron, a pris à partie les propos tenus par le chef de l'Etat iranien.

"Il ne nous a pas rappelé qu'il est à la tête d'un pays où s'il y a des élections, enfin des élections un peu particulières, la liberté d'expression est réprimée. Le régime fait tout son possible pour éviter de devoir rendre des comptes devant des médias libres.

"Le régime (iranien) empêche par la violence toute manifestation et, oui, il arrête et torture ceux qui réclament un avenir meilleur", a ajouté le chef du gouvernement de Londres.

Mark Kornblau, porte-parole de la mission diplomatique américaine à l'Onu, a déclaré que Mahmoud Ahmadinejad avait usé à nouveau de "calomnies antisémites détestables et de théories conspirationnistes méprisables".

22/09/11

Commentaires

  • "Le régime (iranien) empêche par la violence toute manifestation et, oui, il arrête et torture ceux qui réclament un avenir meilleur", a ajouté le chef du gouvernement de Londres."

    Il est vrai que pour le "messianique" Cameron, si désolé d'avoir dû quitter son lieu de villégiature estivale pour rejoindre son présumé pays à feu et à sang, l'Arabie Saoudite doit être le nec plus ultra en matière d'humanité !
    Il me semble que la conversion au christianisme est passible de la décapitation au sabre dans ce pays si prisé par la clique , non .
    L'Arabie Saoudite est le pays musulman où règne la plus totale intolérance .
    Mai que font donc l'ONU et l'Otan et Monsieur Levy et son congénère Guy Millière ?
    ILS nous prennent pour des C..S avec leur culot légendaire.

  • Le président iranien n'a aucune leçon de recevoir de personne. Surtout pas des Occidentaux qui ont trempé leurs mains dans le sang de l'Irak, de l'Afghnanistan et de la Libye!

    Il y a eu cette année un grand retour des touristes à Téhéran, preuve que le pays est tranquille et qu'on visiter la Perse en toute sécurité!

  • @ Cat: que les "messianiques" se taisent! On voit la grande souffrance qu'ils infligent à la Palestine, sans la moindre pitié. Ils bafouent pour plaire à Israël le droit du peuple palestinien à avoir un Etat comme tous les autres peuples de la terre. C'est un crime.

  • Ils nous prennent pour des C..., bien sûr!

  • "Il ne nous a pas rappelé qu'il est à la tête d'un pays où s'il y a des élections, enfin des élections un peu particulières, la liberté d'expression est réprimée. Le régime fait tout son possible pour éviter de devoir rendre des comptes devant des médias libres."

    Il parle de la France , Cameron , car c'est exactement la France qu'il décrit :
    pas de proportionnelle pour les élections
    pas de respect du résultat des élections
    emprisonnement ferme pour délit d'opinion
    persécutions et mort civile aussi pour délit d'opinion
    et combien de suicides non connus en raison de ces persécutions ?

    et la corruption généralisée , qui n'est jamais réprimée.

  • A Cat : permettez-moi de co-signer votre dernier commentaire, car vous décrivez la réalité exacte de ce qui se passe en France. Merci.

  • À propos de sanctions, il semblmerait que la Syrie commence à en prendre contre certains pays occidentaux :

    - « Syrie: l'importation de voitures et de produits de luxe suspendue »

    http://fr.rian.ru/world/20110923/191184532.html

  • toujours un plaisir d,écouter à la tribune ahmadinejad, cela change des discours concensuels et autres de la clique!!
    salutations.

  • L'Iran a vraiment beaucoup de chance d'avoir un tel président !

  • L'Iran a beaucoup de chance en effet d'avoir Ahmadinejad à sa tête!

Les commentaires sont fermés.