(Cliquez sur la photo)
Le président palestinien Mahmoud Abbas s'est fait ovationner par des milliers de sympathisants dimanche à Ramallah, en Cisjordanie, à son retour de New York, où il a présenté vendredi une demande historique à l'ONU d'adhésion d'un Etat palestinien sur la base des lignes du 4 juin 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale. Arrivé à la Mouqataa, le siège de la présidence de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas s'est aussitôt rendu sur le tombeau de l'ancien chef historique du mouvement national palestinien, Yasser Arafat.
"Nous sommes allés à l'ONU en portant vos espoirs, vos rêves, vos ambitions, vos souffrances, votre vision et votre désir pour un Etat palestinien indépendant", a-t-il dit, interrompu à plusieurs reprises par les acclamations. La foule était rassemblée depuis plusieurs heures dans le centre de Ramallah, la capitale politique de la Cisjordanie, pour accueillir en "héros" le président Abbas après sa requête à l'ONU.
Mahmoud Abbas a expliqué qu'il était hors de question de négocier avec l'Etat hébreu avant l'arrêt complet de la colonisation israélienne.
Réponse du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu : les Palestiniens doivent reprendre les négociations avec Israël sans conditions préalables afin d'aboutir à la paix au Proche-Orient.
Commentaires
Bien et comment est-il accueilli à Gaza ?
Je n'ai pas lu d'informations à ce sujet. Et les sionistes exploitent forcément les divergences de vue entre l'OLP et le Hamas.
Mais comment se battre avec des cailloux contre des missiles?