Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tintin devant la justice belge pour "supériorité raciale"" !

BRUXELLES (Reuters) - Près de cinq ans après le dépôt de la plainte, le procès de "Tintin au Congo", dont un militant exige l'interdiction pour racisme, a débuté vendredi devant la justice belge.

"Ce qui pose problème aujourd'hui, ce n'est pas Hergé, mais la commercialisation d'une bande dessinée qui propage manifestement des idées fondées sur une supériorité raciale", a affirmé Ahmed L'Hedim, avocat de Mbutu Mondondo Bienvenu, militant né au Congo à l'origine de la plainte.

L'audience s'est tenue devant le tribunal de première instance de Bruxelles après des années de batailles procédurières.

Le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) est également associé à cette plainte, dont l'issue devrait être connue avant la fin de l'année.

Soulignant que l'édition en anglais de "Tintin au Congo" comporte un avertissement aux lecteurs, les enjoignant à se souvenir du contexte dans lequel la bande dessinée a été créée par Hergé, les avocats de l'accusation estiment que si la cour ne donne pas suite à leur demande d'interdiction pure et simple, elle doit au moins contraindre les éditeurs à insérer le même type d'avertissement dans les éditions en français et en néerlandais vendues en Belgique.

Moulinsart, la fondation qui gère l'héritage de Georges Rémi, alias Hergé, s'y refuse.

"Demander à un tribunal de faire insérer un avertissement est une forme de censure", a déclaré Alain Berenboom, qui représente la fondation Moulinsart et l'éditeur Casterman.

La parole sera donnée à la défense le 14 octobre.

Ben Deighton, Henri-Pierre André pour le service français

Source Yahoo:Actualités - 30/09/11

2011-09-30T155228Z_01_APAE78T183I00_RTROPTP_2_OFRWR-BELGIQUE-TINTIN-20110930.jpg

Commentaires

  • Heureusement que, depuis longtemps, le ridicule ne tue plus, sinon Mbutu serait mort de puis longtemps !

  • de mieux en mieux dans l humour noir . GAUTHIER13

  • C'est aberrant, ce procès!

  • Ce "ciragé" est l'exemple plus que parfait du xénophobe anti-blanc.

  • Il y a plus grave encore : le marsupilami n'est pas circoncis ;o)

  • si le personnage de Tintin aurait été d,origine Africaine , il est évident que le plaignant n,aurait trouvé rien à redire !!
    Tintin et son chien , ainsi que les autres personnages de ces BD sont supérieurement symphatiques , d,ailleurs trés appréciés par plusieurs générations de toutes origines.
    salutations.

  • Que serait le Congo ex-belge sans tous les braves "Tintins" qui sont allés tracer des routes, bâtir des ponts, créer des voies de chemin de fer dans la jungle, construire des hôpitaux, des écoles? C'était du "racisme"?

  • Ce type est une crapule.
    Demander l'interdiction d'un livre est une démarche inimaginable même en 2011 où la police de la pensée sévit comme elle n'a jamais sévi en Occident.
    Si l'Occident a produit une civilisation cent mille fois plus féconde que la sienne qui n'a rien produit et qu'il n'arrive pas à l'accepter, il n'a qu'à se bourrer de tranquillisants ; le mieux serait qu'il retourne vivre dans sa case.
    Il n'a pas honte alors que c'est le pays de Tintin qui le fait vivre, qui l'a sorti de sa civilisation préhistorique , d'oser cette démarche.
    A ce compte là , il faut interdire tous les livres qui même sans mettre en scène des noirs, démontrent qu'il y a bien une différence de degré de civilisation.
    Si par malheur la Justice exige qu'il y ait un avertissement , ce sera terrifiant.
    1984, c'est vraiment le livre le plus important du 20 ème siècle.

Les commentaires sont fermés.