Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sale chantage américain envers les Palestiniens

Téhéran.Irna.03 Octobre 2011.

International. Palestine.

Les Etats-Unis ne reculent devant rien pour faire plier les Palestiniens, coupables de les avoir défiés en déposant au Conseil de sécurité de l’ONU la demande d’adhésion de leur État, comme l’indique cette décision de membres du Congrès US de bloquer une aide de 200 millions de dollars destinée aux Palestiniens.

Voyant que leur menace d’user du droit de veto au Conseil de sécurité pour bloquer la reconnaissance d’un Etat palestinien n’a pas dissuadé Mahmoud Abbas de déposer la demande d’adhésion, les Etats-Unis passent à l’étape suivante en bloquant une aide économique aux Palestiniens de 200 millions de dollars.


Ce sont des élus du Congrès, qui se sont chargés samedi de la sale besogne en bloquant cette aide.


Une source parlementaire US n’a pas hésité à affirmer que ce blocage intervient après la demande d’adhésion d’un Etat de Palestine à l’ONU.


La même source de souligner que les élus américains, à l’origine de cette action pitoyable, ont décidé de geler cette aide en guise de protestation contre la demande d’adhésion d’un Etat palestinien aux Nations unies.


“L’aide sera bloquée jusqu’à ce que cette question soit résolue”, a-t-elle ajouté, confirmant au passage une information publiée par le journal britannique The Indépendant.


Décidément, les défenseurs du régime israélien sont très nombreux aux Etats-Unis, notamment au sein des instances élues, où les places dépendent du soutien des lobbies israéliens à l’instar de la puissante AIPAC, qui constitue pratiquement un passage obligé pour les candidats aux fonctions électives américaines.


Le président Obama a menacé d’utiliser son veto pour empêcher l’approbation de la demande à l’assemblée générale de l’ONU.


Mohamed Ishteya, négociateur palestinien et membre du comité central du Fatah, a estimé qu’“il n’est pas raisonnable de négocier des positions politiques avec l’argent” suite à la demande des Palestiniens de reconnaissance d’un Etat palestinien à l’ONU.


Mohamed Ishteya a néanmoins reconnu que “cette décision mettra nos liens avec les Etats-Unis dans une situation embarrassante” en tablant toutefois sur un soutien des pays arabes et musulmans qui ont promis de venir en aide aux Palestiniens si les Etats-Unis coupaient leur aide aux Palestiniens.

Commentaires

  • Cela n’étonnera que les naïfs, car tout le monde sait qui tire les ficelles aux USA !

  • Ahmadinejad enfonce le clou et il a raison: les gens sont longs à comprendre, même en Iran!

  • @ Abad

    Parmi les naïfs, il y a ceux qui s'abrutissent de téloche, de foute, ou autre trucacadémie, mais qui ne feront jamais l'effort nécessaire de se documenter, ce qui souvent hélas ne les empêche pas d'avoir une opinion formatée, sûre d'elle-même.

Les commentaires sont fermés.