Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le maire gifleur veut un procès public

nord-cousolre-gifle-baffe-boisard-maire_scalewidth_630.jpg

Pour montrer à tous le stress engendré par cette affaire, le maire de Cousolre, Maurice Boisard, a mis cette photo pris à quelques semaines d'intervalle. © LIONEL GOUGELOT - (Cliquez sur la photo)

Un an après avoir donné une claque à un ado, Maurice Boisart a refusé le "plaidé coupable".

Pas question de régler cette affaire en toute discrétion, derrière la lourde porte du bureau d'un juge. Maurice Boisart, maire de Cousolre, une petite commune nordiste de 2.500 habitants près de Maubeuge, a refusé mardi, comme il l'avait annoncé, la peine proposée par le procureur d'Avesnes-sur-Helpe dans le cadre du plaidé coupable, 600 euros, afin de bénéficier d'un procès public pour avoir adressé, il y a un an, une gifle à un adolescent de 17 ans qui l'avait insulté.

Retour sur les faits : l'élu avait demandé à l'ado de descendre du grillage communal qu'il escaladait pour aller chercher son ballon. Le père et le fils sont alors allés porter plainte pour coups et blessures contre le maire, qui avait en plus reçu des menaces de mort.

"J'ai mis une baffe. Point"

"J'ai mis une baffe. Point. Comme un père aurait fait à son gamin quand il lui répond de travers. Et aujourd'hui, on en est là au tribunal, pour ça", justifie l'élu au micro d'Europe 1. "Je souhaite que cette affaire, qui symbolise le malaise des maires confrontés aux nombreuses incivilités, soit débattue sur la place publique", a expliqué le maire.

"C'était le rôle qu'on m'avait confié, de faire respecter l'ordre dans le village. Si je m'éloignais en tournant le dos, je baissais les bras, je lui donnais raison et je manquais à mon devoir", ajoute-t-il.

Ses administrés et d'autres élus le soutiennent

Cette affaire avait fait beaucoup de bruit, tant dans le village qu'auprès d'autres élus. Maurice Boisart, qui a souffert de cette mauvaise publicité au point, dit-il, d'avoir les cheveux qui ont blanchi en quelques semaines sous le coup du stress, apprécie ces témoignages de soutien.

Sur un registre mis à disposition dans le hall de la mairie de Cousolre, des centaines de mots noircissent désormais les pages. Un habitant lui apporte son soutien en expliquant que le maire a fait "ce que les parents auraient dû faire depuis longtemps". A la mairie, la boîte aux lettres déborde aussi de courrier venu de l'extérieur. Maurice Boisart a reçu le soutien de plusieurs dizaines d'élus d'autres communes de France, solidaires.

Rendez-vous devant la justice en février 2012

Le procès public de Maurice Boisart se tiendra devant le tribunal correctionnel le 3 février 2012. "Si je suis condamné, je serais très, très déçu. Je pense que je suis un homme fidèle, honnête, j'ai rendu service à ma commune pendant presque 30 ans de mandat. Des gens qui n'avaient pas voté pour moi sont venus reconnaître mon mérite", apprécie-t-il encore.

 Europe1 - 04/10/11

Commentaires

  • Mais oui, c’est ça la nouvelle France !

  • Il faut soutenir ce maire qui n’a fait que ce qu’il devait faire ! Mais, vraisemblablement, il sera condamné : c’est dans l’air du temps ! J’espère qu’il donnera sa signature à Marine !

  • Dans le Nord, ils sont à fond pour elle! Les Français se réveillent!
    Moi-même, si quelqu'un m'insulte, je le gifle! Je l'ai déjà fait. On ne se laisse pas insulter! On n'est pas des loques!

  • Quand j'étais gosse, si le curé ou l'instit me flanquait une raclée, mon père m'en flanquait le double à la maison dès qu'il était au courant.
    Petite citation de l'Ancien Testament ( je n'ai pas recherché la référence) : Casse des triques sur le dos de ton fils, un jour il t'en remerciera".
    Monsieur le Maire, vous avez toute notre sympathie, et mort au C.. qui au lieu de faire comme nos anciens, couve sa progéniture d'une façon aussi idiote.

    Mais au fond, et derrière tout ce tohu bohu, il y a une volonté perverse d'utiliser le Mal contre le Bien, de semer la Terreur nécessaire à TOUTE révolution si petite soit-elle en apparence, et cette saleté maçonnique : Ordo ab Chaos". Gêner cette malfaisance vous conduit au poteau de la connerie malfaisante.
    Un procès pour une futilité, pauvres juges débordés de travail, que de temps perdu, que d'argent gaspillé honteusement, si un jour on élève une statue à la Bêtise, il faudra lui mettre la tête du plaignant...et se munir d'oeufs pourris et de tomates.... une façon comme une autre de l'"honorer" .

  • ce Maire a eu la réaction qu,il fallait pour le petit effronté!
    mais toutes les pleureuses de circonstances vont surement hurler au retour de l,abominable béte Fasciste, qui sommeille dans le coeur des vieux réacs!!
    salutations.

  • @ turigol: le père et le fils ne sont certainement pas de la même religion que ce maire. J'en suis pratiquement sûre. Il y a provocation politique manifeste contre une autorité française de souche!

Les commentaires sont fermés.