Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FRIEDRICH (1774-1840)

462px-Caspar_David_Friedrich_011.jpg Le rêveur.jpg

Le rêveur 

(Cliquez sur le tableau)

Commentaires

  • superbe tableau, qui laisse l,imagination s,envoler!
    à notre époque , plus rien de tel , le vide sidéral , pour ne pas dire le néant absolu!!
    salutations.

  • Merci, parvus. Ce tableau de Friedrich, un de mes peintres préférés, est pour moi d'une intense et mystérieuse beauté: quelle lumière dorée vient baigner les ruines de cette abbaye, oubliée au coeur de la forêt germanique!

    Il n'y a plus d'art pictural à notre époque. A toutes les époques, il y a eu de grands peintres en Europe, mais dans l'UE, il n'y en a plus.

  • Merci, chère Gaëlle, pour ce très beau tableau, tellement évocateur de notre culture.

  • un aspect "gothique" dans ce magnifique tableau ...un rempart spirituel contre la laideur de notre monde ...GAUTHIER 13

  • Cher abad, je suis heureuse que vous aimiez ce tableau, pour moi d'une grande beauté, avec ses couleurs d'or et de cuivre, et ce "rêveur" qui contemple le coucher du soleil à travers des ruines... De nos jours, ce tableau prend une signification particulière, actuelle et même visionnaire: voici l'Europe en ruine, ce qu'il en reste, l'abbaye a été détruite, mais un jeune homme "rêveur" est venu jusqu'à elle, pour méditer dans le silence, c'est un veilleur, un guetteur d'espérance... Rien n'est perdu, tout peut renaître dans cette forêt d'Europe, aux arbres d'une si fine élégance qui magnifie le crépuscule.

  • @ gauthier michel: oui, ce tableau est un rempart contre la laideur et la grisaille sale qui nous envahit!

Les commentaires sont fermés.