Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Libye: la résistance des partisans de Kadhafi jugée "surprenante" à l'OTAN

BRUXELLES (AP) — La résistance affichée par les partisans de Moammar Kadhafi face aux forces révolutionnaires est "surprenante" dans la mesure où les combattants ne peuvent espérer renverser la situation sur le terrain, a estimé mardi le colonel Roland Lavoie, porte-parole de l'OTAN.

Ces commentaires semblaient destinés à faire pression sur les hommes acquis à la cause de l'ancien dirigeant afin qu'ils déposent les armes et entament des discussions avec les ex-rebelles désormais à la tête du pays, en grande partie grâce à la puissance de feu de l'Alliance atlantique.

Dans certaines villes comme Syrte, les loyalistes sont toujours engagés dans des affrontements avec les troupes du Conseil national de transition (CNT, mis en place par les opposants à Kadhafi) même s'ils se retrouvent désormais dans l'impossibilité d'être réapprovisionnés après la chute de secteurs clés du centre-ville aux mains d'unités des nouvelles autorités, a observé le colonel Lavoie. La résistance qu'affichent les combattants fidèles à Kadhafi est ainsi "surprenante", tant sur le plan "militaire" que d'un point de vue "politique", a-t-il jugé.

L'OTAN a précisé qu'elle mettra un terme à sa campagne de frappes aériennes en cours depuis sept mois, après avoir acquis la certitude que les partisans de Kadhafi ne représentent plus une menace significative pour la population civile. Mais pour l'heure, les raids aériens se poursuivent, visant principalement des cibles à Syrte, la ville natale de Kadhafi, et à Bani Walid, où les combattants loyalistes conservent le contrôle.

11/10/11

 

Commentaires

  • Hé oui, ce Lavoie est étonné de constater qu’il existe encore des hommes capables de se battre pour leur honneur et pour leur pays, leur patrie, tandis que lui n’est qu’un zombie au mains des mondialistes!

  • @ abad: comme vous avez raison!

  • Je co-signe , Abad !
    Un militaire qui ne sait même ps que l'honneur existe , ce n'est pas un militaire.
    Ces militaires de l'Otan , je ne sais pas d'où ils sortent ;ils n'ont pas dû être toujours comme cela , mais maintenant ils doivent forcément être tous de la même essence que ce Lavoie pour devoir supporter ce qu'on leur demande de faire.

  • @ Cat: les militaires sont peu à peu transformés en vils mercenaires, sans honneur, qui n'attendent que leur solde...
    Ainsi le veut le N.O.M. !

  • Le N.O.M. veut des robots humains!

  • "après avoir acquis la certitude que les partisans de Kadhafi ne représentent plus une menace significative pour la population civile."
    Quel fausseté éhontée ! Alors que ce sont EUX qui sont en train d'affamer et massacrer la population civile.
    La menace significative contre les civiles depuis le début c'est l'OTAN et les sauvages du CNT

  • @ Roland, aujourd'hui, des bombes au phosphore blanc pour faire plier Bani Walid et Syrte!
    Clinton est en Libye à Tripoli. Criminelle de guerre! C'est l'OTAN qui tue les civils!

    Mais quelle saloperie du NOM, cette guerre abjecte!
    Les résistants pro-Kadhafi sont de véritables héros!

Les commentaires sont fermés.