Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A onze ans, il sauve la vie de son père, électrocuté

1644953_d1965040-f1fb-11e0-b6af-00151780182c_640x280.jpg Meythet.jpg

(Cliquez sur la photo)

Si Jérôme Gouninet peut raconter sa mésaventure, survenue sur les bords du Rhône, le 7 septembre dernier, c’est grâce à Jérémy, son fils de 11 ans. Sans lui, la journée de pêche se serait résumée à un tragique fait divers : “Un pêcheur meurt électrocuté en touchant une ligne électrique avec sa canne en carbone”.

L’élève de CM2, discret et réservé, a fait preuve ce jour-là d’un sang-froid incroyable pour son âge, comme le raconte son papa, ému.

“Ce mercredi-là, nous étions allés pêcher avec Jérémy dans les étangs qui bordent le canal du Rhône, près du barrage de Motz, à la limite entre la Savoie, la Haute-Savoie et l’Ain. Je connais bien le coin, ça fait 10 ans que je pêche là-bas, raconte Jérôme Gouninet. Dans le premier étang, on n’attrapait rien. Alors on a décidé de changer d’endroit…”

Pour gagner du temps, Jérôme ne replie pas la grande canne de 7 m qu’utilise son fils. “Elle était trop grande pour lui, alors je l’ai prise et je lui ai demandé de prendre les boîtes. On est descendu vers l’étang, la canne était verticale. Elle a touché un fil électrique et j’ai senti un énorme choc. J’ai dit un juron et ensuite, c’est le trou noir…”

La suite, c’est Jérémy qui la raconte : “J’ai entendu un grand bruit et j’ai vu papa par terre. Il ne bougeait plus. J’ai couru vers lui, je pensais qu’il était tombé ou qu’il avait été mordu par un serpent. Il y en a plein là-bas. Je l’ai retourné, il était tout violet avec la langue qui sortait. Sa tête était pleine de sang. J’ai essayé de le réveiller mais je n’y suis pas arrivé. Alors j’ai hurlé “au secours”…

Aucun pêcheur ou promeneur n’entend ses appels. Jérémy est seul. Mais il garde son calme.

“Après l’avoir nettoyé, parce qu’il y avait du sang et des cailloux, j’ai essayé de lui faire du bouche-à-bouche en lui pinçant le nez. J’avais vu ça dans un film. Et j’ai essayé de lui mettre des claques pour le réveiller. Comme ça marchait pas, j’ai fouillé pour prendre son téléphone et j’ai appelé tata Fabienne.”

Et les miracles continuent. Le téléphone qui ne passe jamais ici fonctionne, et “tata”, injoignable d’habitude, répond.

Heureusement, parce que “tata Fabienne”, est infirmière sapeur-pompier et formatrice premiers secours. Au bout du fil, elle rassure Jérémy, lui pose des questions sur l’état de son père. C’est elle qui va prévenir les secours.

Huit minutes après être tombé foudroyé, Jérôme refait surface, difficilement. “J’avais l’impression qu’un rouleau compresseur m’était passé dessus. Jérémy m’a passé le téléphone, c’était ma sœur, je ne comprenais pas pourquoi.”

Son esprit embrumé s’éclaircit. Il comprend ce qui lui est arrivé : “J’ai dit “j’ai touché une ligne électrique”.”

Jérémy aide son père à se relever et ils rejoignent ensuite leur voiture ; “J’avais 300 m à faire pour arriver au barrage. C’était très long !”

Une fois près du barrage, tout le monde se précipite autour du père et son garçon : “Ils ont été supers, efficaces et gentils. Ils ont tous donné un bout de leur casse-croûte à Jérémy en attendant les pompiers et le Smur.”

L’accident a encore resserré les liens entre le fils et le père. Jérôme Gouninet est la preuve bien vivante que des gestes de premiers secours peuvent sauver des vies. Même lorsqu’ils sont pratiqués par un enfant de 11 ans.

Le Dauphiné libéré - 07/10/11

Commentaires

  • Bravo à ce gamin. Il a fait preuve de beaucoup de sang-frioid, de courage et de détermination. Un futur sapeur-pompier !

Les commentaires sont fermés.