Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marseille: l'atroce agression d'un restaurateur - L'insécurité n'est pas un "sentiment", mais une réalité!

Un miraculé. C'est une frontière invisible de 0,7 millimètre d'épaisseur qui a sauvé Sébastien. Celle qui séparait le cutter de son agresseur et la carotide du restaurateur. Même les médecins qui l'ont soigné ne pensaient pas le maintenir en vie. Le jeune homme est de solide constitution. Une qualité indispensable pour résister comme lui aux actes de violences incroyables dont il a été victime, avec sa jeune épouse.

D'autant qu'un an auparavant, presque jour pour jour, il s'était déjà retrouvé au coeur d'une agression tout aussi indescriptible, dans le quartier de l'Opéra, tabassé par 14 individus qui lui ont dérobé sa montre. Mais le plus grave s'est produit jeudi dernier. Vers 23h30, Sébastien, 33 ans, sort du restaurant Il Primo, avenue Alexandre-Dumas (8e) avec sa compagne.

Une rixe intenable


Un couple d'amis quitte l'établissement avec eux et montent dans une voiture. À peine le véhicule vient-il de démarrer que le moteur cale. Le début du cauchemar pour Sébastien et ses proches : "Un type derrière dans une Clio noire nous klaxonne, fait des appels de phare. Puis on voit quelqu'un arriver du côté passager. Il commence à taper sur la vitre. Finalement, il sort une énorme bombe de gaz lacrymogène et la vide dans l'habitacle par la vitre à moitié fermée."

Les quatre amis sont pris au piège. Car la voiture ne redémarre que sur 30 mètres. Ils n'ont pas d'autre choix que de sortir. Là, un groupe de cinq jeunes gens surexcités leur font face. Une bagarre s'engage. Déjà très déséquilibrée, la rixe devient de plus en plus intenable pour les deux couples quand cinq nouveaux assaillants, venus d'une épicerie de nuit toute proche, rejoignent les agresseurs.

Tiré d'affaire

L'épouse de Sébastien est gazée à son tour, l'ami est roué de coups au sol. Mais c'est le nouveau marié qui reçoit les blessures les plus graves : "J'ai senti des mains qui me tenaient les bras. Puis un grand type d'origine africaine s'est placé derrière moi et j'ai senti quatre coups d'arme blanche me traverser la gorge." Mesurant enfin l'ampleur des violences, les agresseurs se décident à relâcher leur étreinte.

Après une longue intervention chirurgicale, Sébastien est tiré d'affaire. Mais il garde une profonde rancoeur : "Celui qui m'a donné le coup de cutter a été arrêté 20 minutes plus tard. Après 48 heures de garde à vue, il a été mis en examen pour violences avec arme et remis dehors. Je n'ai pas compris cette décision. J'aime ma ville, mais il y a des endroits où je ne vais plus. Je me mets à la place des commerçants qui paient des loyers exorbitants et qui n'ont plus de clients."

"J'attends une mise en examen pour tentative d'assassinat"

Son avocat, Me Fabrice Giletta, va immédiatement se constituer partie civile, considérant que son client s'est plutôt retrouvé au coeur d'une tentative de meurtre : "La gravité et l'apparence des lésions démontrent qu'on a manifestement essayer d'intenter à sa vie. J'attends maintenant une mise en examen pour tentative d'assassinat."

Sébastien, qui devait inaugurer son nouveau restaurant, demain, va devoir différer. Comme il avait déjà dû modifier ses projets, il y a un an, quand des voleurs lui ont cassé le bras pour dérober sa montre de luxe : "J'espère qu'on ne va pas au chaos total à Marseille. Mais je le crains."

Romain Luongo - La Provence - 20/10/11 

2011101920282008.jpg Agression au cutter Marseille.jpg

Commentaires

  • Et Gaudin serre des mains et des mains toujours rigolard.
    Il a toujours torpillé le Front National à Marseille comme d'ailleurs l'ont fait tous les autres élus dans leurs territoires. Et voilà le résultat. Marseille, la France livrée aux sauvages. Les français torturés chez eux. Par les impôts et les canailles d'importation.
    Ces incompréhensibles élus payeront-ils un jour leur lâcheté et leur trahison???

  • hélas une agression semblable mais à coups de pierres m est arrivée à GEMENOS en....1974 ,je n ai pas oublié ni "digéré"...(plainte déposée et hospitalisation à aUBAGNE ) 4 contre moi ! , ce genre d agression rend hélas craintif et angoissé !! et pour Marseille...le chaos est déjà COMMENCE ! .GAUTHIER MICHEL 13

  • Ce genre d'agression atroce est quotidien dans toute la France. Je dirai une banalité mais lorsque les victimes sont des Français, les médias n'en parlent quasiment jamais. Par contre, ils poussent des cris d'orfraies et crient au racisme s'il arrive que le Français se défend et ou blesse ses agresseurs venus d'..... Jusque quand les Français vont-ils accepter de se laisser saigner, à tous les sens du terme, sans réagir et léthargiques ? Qu'est-il arrivé à ce peuple jadis si respecté ?

  • Ce restaurateur est un FDS, non ? Alors sarko, le gouvernement et les médiats s’en foutent totalement. Ce qui est important pour eux, c’est de faire la guerre en Libye !
    De toute façon, comme à l’accoutumé, les agresseurs sont laissés libres et c’est la victime qu’on va mettre en prison. C’est ça, non, la justice républicaine, démocratique et laïque !

Les commentaires sont fermés.