Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Apocalypse Hitler" : couleurs et ton pour faire peur aux jeunes téléspectateurs

article_hitler.jpg

(Cliquez sur la photo)

TELEVISION - France 2 propose, ce mardi à 20h35, un documentaire incantatoire qui explique comment Hitler est arrivé au pouvoir...

Un documentaire blockbuster pour inspirer à la jeune génération la terreur d'Hitler. C'est ainsi qu'Isabelle Clarke et Daniel Costelle ont conçu la suite d'«Apocalypse», série documentaire qui avait mis en 2009 la Seconde Guerre mondiale en couleurs pour plus de 100 millions de téléspectateurs dans 167 pays. Un immense succès. Un deuxième volet, «Apocalypse Hitler», reprend les procédés, archives inédites et saisissantes mises en couleurs, pour expliquer cette fois «comment Hitler est arrivé au pouvoir» indique Isabelle Clarke.

Dire d'Hitler: «C'est un salopard»

Un succès et des partis pris –commentaires un brin incantatoires et esthétique «plus proche du cinéma que du documentaire», dixit Fabrice Puchault, de l'unité documentaires de France 2, qui valent quelques critiques à l'entreprise. «Certains intégristes du documentaire, note Daniel Costelle, nous reprochent de ne pas rester au noir et blanc.» Pas seulement. Le ton et les mots choisis dans les commentaires des images d'«Apocalypse» tranchent aussi.

«C'est vrai que Daniel veut qu'à la lecture du commentaire, on sente son aversion du nazisme, explique Mathieu Kassovitz, la voix off d'“Apocalypse”. Mais est-ce vraiment un problème de dire d'Adolf Hitler: “C'est un salopard”? Surtout qu'il convient de guider un peu les jeunes téléspectateurs que nous visons. Si un enfant voit ces images de défilés, des drapeaux, tout ce graphisme hitlérien, cela peut l'attirer, cela a été conçu pour!» Fabrice Puchault confirme: «On montre des séquences chocs, tournées par les Nazis pour séduire les foules, il faut donc les mettre à distance, et avoir un commentaire suffisamment écrit pour le faire.»

Au-delà de ces justifications, France 2 comme les auteurs assument un caractère «très événementiel», selon les mots de Perrine Fontaine, la directrice des programmes. «Le but est que les gens se disent: ”Tu as vu cela hier”?». Objectif, renouer avec le succès du premier volet, qui avait rassemblé plus de 6,5 millions de spectateurs en moyenne par épisode. «La situation actuelle en Europe, l'époque, n'est pas rassurante et nous espérons que ce film serve d'épouvantail», confirme Daniel Costelle. Dans l'argumentaire du «plus jamais ça», tout est bon à prendre.

20minutes - 25/10/11

Commentaires

  • Qu'attendent les faiseurs de documents pour raconter l'horrible période communiste d'avant Hitler et d'après Hitler, ils ont pourtant là de la matière autrement plus abondante que les HLPSDNH.

  • Encore une opération matraquage et lavage de cerveau. Ce qui est étonnant c’est pourquoi toutes ces opérations de bourrage de crâne qui ne s’arrêtent pas ? Il faut croire que les gens n’y croient plus.

  • A la fin du JT de Fr2,chaîne payée par les impôts (de ceux qui en paient !), ON nous a même annoncé, "après", un débat avec mzelle Drücker de la famille Drücker !

  • de toute façon , il ne faut pas jouer les hypocrites , des "hitler" il y en a PLEIN LES RUES...! , :celui qui agresse dans le métro ,dans la rue , à l école ,au BUREAU !!, l "autre" ,disons Adolf !! , est un de CEUX LA que l "histoire" a poussé ....au plus haut dans une échelle "sociale" !.GAUTHIER MICHEL 13

  • Le MAAAAALL ! Hitler c'est le MMAAAAAAAAAALL !

    Je viens de regarder ce documentaire de propagande suivi du d'une espèce de discussion au ras des pâquerettes entre les réalisateurs de cette grosse daube pour goyim sans cervelle. Un grand moment de bourrage de crâne.

    Seul intérêt du film : quelques belles images rares sur cette période d'espoir.

  • Ils essaient de faire peur aux enfants et adultes débiles avec Hitler, mais pourquoi pas avec STALINE?

  • Non, les "hitler" ne courent pas les rues...

  • Chère tania, c'est la cerise sur le gâteau Drucker!

    Et Lénine, Staline, ce n'étaient pas des "saloparrds" ?
    Et l'Holodomor? Les goulags, tous ces crimes jamais jugés? Sans parler de Katyn!

  • «La situation actuelle en Europe, l'époque, n'est pas rassurante et nous espérons que ce film serve d'épouvantail»
    Sauf que ce sont les "vainqueurs" qui nous ont conduit dans la situation critique dans laquelle nous sommes !
    Hitler ne faisait que tenter de sortir son pays de l'horreur de Weimar après la "CRISE" de 1929.
    Qui tente de nous sortir de la "CRISE" de 2008 ?
    Sarkouille ? Hollande ? Les francs-macs ? Le circoncistoire ?
    Ce sont eux les salopards et ils pratiquent l'inversion accusatoire, ce sont des experts en la matière.

  • Et maintenant Sarko fait les yeux doux à Ankula Merguel...
    pour faire de la France et de l'Allemagne comme qui dirait un seul pays... enfin si j'ai bien compris la conférence d'hier soir...
    Que de millions de morts français et allemands au XXè siècle pour en arriver là ! et dans quelles conditions...!
    C'est entre 30 et 40 qu'il aurait fallu faire ce seul grand et beau pays.

  • faire peur aux jeunes qui le regardent , à mourir de rire !!
    comment avoir peur d,une époque révolue!!
    d,autre part , certains jeunes pensent le contraire de l,effet recherché !!
    le sujet est usé jusqu,à la corde , seuls les gogols avalent encore ce genre de conneries!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.