Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Apocalypse Hitler, le docu qui dérange

Apocalypse-Hitler-930x620_scalewidth_630.jpg

Les réalisateurs assument de privilégier plutôt "l’écriture cinématographique que documentaire".

(Cliquez sur la photo)

Comment Hitler a-t-il été possible ? Cette question est le point de départ du documentaire Apocalypse Hitler diffusé mardi soir par France 2. Réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, il revient sur l'ascension du Führer en utilisant des images d'archives colorisées et sonorisées ainsi qu’un montage dynamique. Un dispositif qui a fait naître la polémique. Pour Libération, "ce procédé se parodie et aboutit à une caricature".

Un avis que ne partage pas l'historien d'Europe 1 Franck Ferrand. Interrogé par lefigaro.fr, l'historien loue "un choix pertinent d'images à peine colorisées, juste dépoussiérées" et "un commentaire lumineux".

"Raconter une histoire aux jeunes"

Invités de Jean-Marc Morandini mardi matin sur Europe 1, les réalisateurs ont réfuté l’idée d’avoir voulu mieux "vendre" le documentaire avec cette colorisation des archives et cette scénarisation. Pour Daniel Costelle, le fait de restaurer et coloriser les images est "fondamental". "En réalité, l’histoire est en couleur", a-t-il expliqué.

De son côté, la réalisatrice Isabelle Clarke balaie la controverse en revendiquant "une écriture plus proche de l’écriture cinématographique que documentaire". "Il y a toujours ce conflit entre la tradition et le modernisme. Ce qui est important, c’est de raconter une histoire aux jeunes, c’est eux qu’il faut intéresser", a tranché Isabelle Clarke.

Europe1 - 25/10/11

Commentaires

  • " Ce qui est important, c’est de raconter une histoire aux jeunes "

    "Raconter une histoire" , les mots finissent toujours par trahir les "conteurs ".

  • @ Cat: je vois que nous avons la même réaction!
    Une histoire, ce n'est pas l'Histoire... Comme ces gens se trahissent!

  • Avec leur propagande débile ils vont arriver à l'effet contraire...

  • Cela commence à faire long comme le bras, les trahisons des conteurs. Faudrait d'ailleurs s'amuser à compter dans les prochains mois sur le réseau public l'accroissement des programmations affiliées.

  • @Isabelle tête à Clarke : je connais aussi une belle histoire : celle du serpent à sornettes et des chambres à air, elle est très drôle, c'est le professeur Saucisson qui me l'a racontée et vin sans raie noire me l'a confirmée ;o)

  • C'est une histoire de quenelle sauce dieudonné! ;°)

  • @ raul: ils tirent sur la corde des pendus jusqu'à ce qu'elle casse à force d'usure... Ils font de l'argent avec les morts.
    Sinistres chacals... dans leur désert télévisuel.

Les commentaires sont fermés.