Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En pleine crise politique, la Grèce change tout son état-major militaire

Le Grèce a annoncé mardi un changement de tout son état-major militaire, au milieu d'une crise politique qui pourrait entraîner la chute du gouvernement après la décision surprise d'organiser un référendum en Grèce sur le plan de sauvetage européen du pays.

Un conseil de sécurité de l'Etat, réuni sous la présidence du premier ministre Georges Papandréou, a remplacé les quatre têtes de l'armée, le chef d'état-major des armées, les chefs d'état-major de l'armée de Terre, de la Marine et de l'Armée de l'air, et a déchargé de leurs fonctions une douzaine d'officiers de l'Armée et de la Marine, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué publié dans la soirée.
 
Une source au sein du ministère a affirmé que les réunions avaient été programmées il y a longtemps, que ce grand remaniement était prévu et n'avait aucun lien avec la situation politique.
 
Mais les partis d'opposition ont immédiatement attaqué le gouvernement sur cette décision. "Vous êtes finis, laissez les forces armées tranquilles", a ainsi déclaré Margaritis Tzimas, chargée des questions de défense au sein du parti Nouvelle Démocratie (opposition de droite), qualifiant le remplacement de l'état-major d'"anti-démocratique".
 
Les autres partis ont également questionné les motivations du gouvernement. "Ceci renforce le climat d'incertitude et d'inquiétude dans l'opinion publique", a estimé la Gauche démocratique. (CLA)
 
RTL INFO.be - 01/11/11 

Commentaires

  • Il y a de quoi s’interroger sur la signification de ce changement. Préparent-ils une attaque de la Turquie ?

  • Cher abad: je pense qu'ils préviennent un coup d'état de la part de l'Armée, car la situation est devenue intenable.
    Les Grecs ne peuvent plus se nourrir correctement: les salaires ne sont pas versés ou très diminués! C'est une catastrophe nationale!
    Le référendum, c'est bien, je suis pour, mais matériellement parlant, il n'arrangera rien.

Les commentaires sont fermés.