Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ONU s'inquiète de la disparition de moines bouddhistes - La répression religieuse de la Chine

thailande03%20004.jpg moine bouddhiste.jpg

Des enquêteurs du Conseil des droits de l'homme des Nations unies s'inquiètent des nombreuses arrestations et disparitions de moines bouddhistes tibétains et ont appelé mardi la Chine à mettre un terme à la répression religieuse.

Des forces de sécurité chinoises se seraient déployées dans et autour du monastère de Kirti et dans d'autres monastères de la région d'Aba, située dans la province du Sichuan, dans le centre de la Chine. Des groupes d'exilés rapportent que des moines se seraient immolés par le feu pour protester contre la répression. Le monastère de Kirti compte environ 2.500 moines.

De graves atteintes à la liberté religieuse, d'expression et d'association ont conduit à ce que des centaines de moines quittent le monastère, avec l'arrestation de beaucoup d'entre eux et de nombreuses disparitions forcées», peut-on lire dans un communiqué publié à Genève par des experts indépendants.

Une porte-parole du Haut Commissariat des droits de l'homme a indiqué mardi regretter aussi ces disparitions. «Nous demandons aux autorités de faire ce qu'elles peuvent pour désamorcer la tension et éviter de nouveaux cas», a déclaré la porte-parole de l'agence onusienne, Ravina Shamdasani. Plusieurs régions de la province du Sichuan, qui borde la région autonome du Tibet, ont été le théâtre d'immolations de moines bouddhistes au cours des derniers mois.

 
20minutes.fr - 01/11/11

Commentaires

  • L'ONU se fiche des Chrétiens assassinés et persécutés autrement plus violemment que les bouddhistes.
    Il faut bien faire des choix corrects.

  • @ turigol: que voulez-vous dire par "Il faut bien faire des choix corrects"? Les moines bouddhistes sont des hommes respectables, persécutés depuis des années par le communisme. Que l'ONU défende les chrétiens ne doit pas empêcher la défense des bouddhistes. Il n'y a pas de choix à faire entre des êtres humains qui sont assassinés pour leurs croyances. Le bouddhisme est pacifique, c'est plus une philosophie qu'une religion d'ailleurs.

  • absolument en accord avec vos propos , Gaelle!!
    salutations.

  • absolument en accord avec vos propos , Gaelle!!
    salutations.

  • Chère Gaëlle, prendre la défense des bouddhistes ne doit pas empêcher de prendre la défense des chrétiens. Hélas, l’ONU se moque bien des persécutions des chrétiens dans le monde, y compris en Europe et en France !

  • @Gaelle

    J'ai mal exprimé mon sentiment, j'aurais dû dire : défendre les Chrétiens n'est pas politiquement correct, mais défendre les bouddhistes est politiquement correct.
    Le bouddhisme n'est pacifique qu'en apparence, le sujet est trop vaste pour en discuter ici, mais il faut savoir que l'inventeur de cette religion "MANI" était un chrétien apostat qui se faisait passer pour Dieu, et l'on a trop fait croire que cette pseudo religion était ancienne, Voltaire lui-même et ses amis, fabriquaient de faux textes attribués à Pythagore ou autres personnages pour nuire au Christianisme.
    Ce pacifisme n'est que d'apparence il est ennemi de la Vérité Chrétienne, en réalité, rusé au point d'avoir conservé certaines formes rituelles rappelant le Christianisme.
    (Réf Alain Pascal ou encore Etienne Couvert) deux auteurs qui ont épluché le sujet sans complaisance.

Les commentaires sont fermés.