BORDEAUX (Infos Bordeaux) —Depuis plusieurs jours, certains catholiques font beaucoup parler d’eux. Ils dénoncent la « christianophobie » qui sévit en France, notamment par le biais de plusieurs pièces de Théâtre. En pointe de ce combat, l’institut Civitas. Afin d’en savoir plus, Infos Bordeaux a interrogé Gonzague Malherbe, ancien responsable de Civitas sur Bordeaux.
Infos-Bordeaux : Depuis quelques temps, un mot nouveau est apparu dans les médias : celui de christianophobie. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la christianophobie ? Est-elle en développement en France ?
Gonzague Malherbe : Pour comprendre notre action, il faut avant tout que vos lecteurs sachent ce qu’est l’Institut Civitas. C’est un mouvement inspiré par le droit naturel et la doctrine sociale de l’Église, regroupant des laïcs engagés dans l’instauration de la Royauté sociale du Christ sur les nations et les peuples en général, sur la France et les Français en particulier.
Depuis plusieurs années déjà nous avons constaté la montée inquiétante, reconnue par beaucoup de politiques, de la christianophobie en France : dans son sens le plus large, ce terme se rapporte à toute attaque, toute discrimination et toute injustice contre la religion catholique et les chrétiens.
Ces attaques contre les catholiques ne sont pas nouvelles : il faut savoir que près de 95% des profanations en France sont des profanations antichrétiennes (voir les chiffres officiels de la Miviludes : Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires).
Et pourtant, quels sont les médias qui s’indignent et dénoncent ces actes ? Aucun ! Quels sont les politiques qui dénoncent ces attaques gratuites envers la religion encore majoritaire à ce jour en France ? Aucun ! Le sujet ne semble pas émouvoir, la question parait même être taboue. L’institut Civitas a donc décidé qu’il était grand temps que les catholiques fassent entendre leurs voix, leur incompréhension face à ce silence. Nous aussi sommes indignés devant les attaques répétées dont est l’objet 67% de la population française, et près de 2 milliards d’individus à travers le monde.
Civitas s’oppose à la diffusion de plusieurs pièces de Théâtre. Pour quel motif ?
Le lancement de notre campagne contre la Christianophobie ne date pas de ces pièces de théâtre. Il a commencé bien avant, depuis deux ans déjà, mais a connu une grande ampleur avec l’affaire d’Avignon cet été, où une soit disant « œuvre d’art » représentait, sous le titre assez évocateur de « Piss Christ », un crucifix plongé dans l’urine.
Aujourd’hui, et vous avez raison d’en parler, plusieurs pièces de théâtre suscitent notre colère. Permettez-moi de vous décrire brièvement ces pièces pour que vos lecteurs jugent par eux-mêmes avant de vous dire les raisons principales qui motivent notre mobilisation.
La première, intitulée « sur le concept du visage du Fils de Dieu » de l’italien Castellucci, représente un vieillard malade passant les cinquante minutes de la pièce à déféquer sur scène. Si la pièce s’arrêtait là, malgré la nullité du scénario, et le manque total d’imagination de « l’artiste », nous aurions laissé l’auteur et les spectateurs bénéficier du privilège de payer 30 euros pour voir et sentir des excréments, mais le blasphème reste à venir. A la fin de la pièce, des enfants sont invités à venir jeter sur le portrait du Christ des grenades, violence gratuite, incitation à la haine envers celui qui est Dieu, à une époque où tous les gouvernements du monde appellent à la paix envers les peuples et les religions. Le vieillard monte ensuite un escalier et vient déféquer sur le visage du Christ, l’inscription « You are not my shepherd » (Tu n’es pas mon berger en référence au Psaume 23 : « Le Seigneur est mon berger »).
La seconde « Golgotha Picnic » représente une parodie de la mort du Christ. Pendant que les acteurs simulent la mort de celui-ci, des billets de banque sortent des plaies du crucifié, des hamburgers (parodiant les hosties consacrées de la Messe) jonchant le sol, le tout pendant qu’un pianiste nu joue « les sept paroles du Christ en Croix ».
Notre indignation est donc motivée par le blasphème. Lequel de vos lecteurs accepterait, (qu’il soit chrétien, musulmans, ou autre), de voir son père ou sa mère se faire déféquer sur le visage ? Pour les catholiques, le Christ, Sauveur de tous les hommes par sa mort sur la Croix, est bien plus qu’un père. Il est Dieu. Notre indignation face à cette attaque gratuite, pleine de haine, sans utilité aucune, si ce n’est celle de provoquer, est donc légitime. Si ces pseudo artistes s’en prennent à la religion Catholique c’est qu’ils savent pertinemment qu’ils ne risquent rien ! Auraient-ils fait la même pièce avec un portrait de Mahomet ou un chandelier à sept branches ? Une telle attaque de l’Islam ou du Judaïsme aurait vu la destruction du théâtre en moins de 24h … Nous en avons eu la preuve avec Charlie Hebdo ! Il est donc facile pour eux de s’en prendre aux Chrétiens qui se laissent trop souvent cracher dessus sans mot dire. Il est temps de réagir. Après le printemps arabe, il est grand temps que commence l’automne catholique !
Le second motif de notre indignation est politique : ces œuvres sont financées en très grande partie par les institutions publiques et donc par l’argent du contribuable. Nous avons donc le droit de protester lorsque nos impôts sont utilisés de cette manière, alors même que nous traversons une crise économique sans précédent.
Le lobby catholique semble s’éveiller. N’est-ce pas parce que ceux-ci sont devenus minoritaires en France ?
Au contraire, je pense que c’est surtout le fait d’un ras le bol généralisé qui fait que les catholiques se réveillent enfin. J’en veux pour preuve les grandes manifestations mises en place à l’initiative de Civitas qui ont connu un large succès. A Paris près de 5000 personnes venues de toute la France et même de l’étranger se sont mobilisées pour dénoncer la christianophobie et protester contre la passivité du Gouvernement.
Les récentes actualités nationales et internationales qui ont vu le massacre de nombreux chrétiens dans le monde (Egypte, Lybie, Chine…) ainsi que les attaques gratuites dont sont victimes les catholiques français ont été sans doute à l’origine de cette levée massive des catholiques et des chrétiens.
Certains dénoncent la violence de vos actions
La désinformation semble être la spécialité de certains médias. Si quelques-uns de nos amis ont été en garde à vue 48h, ils sont poursuivis « pour entrave à la liberté d’expression par violence et voix de fait en ayant prié et chanté des chants religieux dans le théâtre » (citations devant le tribunal correctionnel) ! Il n’y a absolument pas de violence : notre arme est la prière et cela nous suffit !
Combien de temps durera votre action ?
Aussi longtemps que dureront ces spectacles qui nous attaquent directement. J’en profite pour inviter vos lecteurs à nous rejoindre à Rennes le jeudi 10 novembre prochain à 18h30 place de Bretagne, ainsi qu’à Toulouse le 19 novembre à 18h place de la Daurade.
Permettez-moi enfin, au nom de Civitas et au nom de tous les Chrétiens soucieux de défendre leur Foi Catholique et l’Honneur de Jésus Christ, de vous remercier pour cet entretien que vous nous accordez. Il me permettra je l’espère de rétablir la vérité quand à la riposte des jeunes chrétiens face aux provocations blasphématoires à Paris, afin que vos lecteurs connaissent la réalité de notre mouvement, et s’ils le souhaitent, nous soutiennent dans nos différentes actions.
Propos recueillis par David Mernet
[cc] Novopress.info, 2011, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine [
Commentaires
il est évident que pour la FM et les cercles occultes l,ennemi à détruire est la chrétienté , et cela depuis un certain temps !!
il est vrai aussi qu,une piéce du méme acabit à l,encontre des deux autres religions ne tiendrait pas une heure , sans compter le tapage offusqué des médias ,politiques et religieux!!
mais cerains chrétiens à force de tendre la joue , donne aussi le reste, au nom de la tolérance et ouverture sur les autres!!
donc , bon courage Civitas et ses membres pour leurs actions défensives!!
salutations.
Il est grand temps que les catholiques se défendent face à ces ignobles agressions. Ce qui reste inquiétant c’est que le clergé officiel ne réagit pas et même approuve ces blasphèmes et autres sacrilèges, sous le fallacieux prétexte de la liberté d’expression.