6 novembre 2011 - 5:30
Dans la nuit du 6 au 7 novembre 1917, les bolcheviques s’emparent des principaux centres de décision de la capitale russe, Petrograd (anciennement Saint-Pétersbourg).
Dans la terminologie bolchevique (on dira plus tard communiste), ce coup de force sans véritable soutien populaire est baptisé «Révolution d’Octobre» car il s’est déroulé dans la nuit du 25 au 26 octobre selon le calendrier julien en vigueur dans l’ancienne Russie jusqu’au 14 février 1918.
«Jamais une échauffourée de si petite envergure (une dizaine de victimes, d’après les historiens soviétiques) n’a eu des conséquences aussi prodigieuses, et une fois de plus, le sort de la capitale décida de celui du pays tout entier», écrit Léon Poliakov.
Avec seulement quelques milliers d’activistes et une préparation au grand jour, les communistes – farouchement déterminés – arrivent à prendre le pouvoir dans un empire de 130 millions de personnes.
Avis aux amateurs…
Contre-info.com
Commentaires
le coup d,état et la prise de pouvoir s,est fait facilement, car le travail souterrain datait depuis un bon moment !!
Lénine et consorts ayant de solides appuis occultes!!
le Tsar de l,époque était plutot mal entouré et mal conseillé , malgré des réformes engagées!
l,empire Russe , comme plus tard l,empire Austro-Hongrois devait disparaitre , selon le plan !!
salutations.
La réussite de ce coup d’état, prouve que le régime du Tsar n’était pas une dictature, ni même un régime policier dur, sinon ce coup de force aurait été rapidement réprimé dans le sang et il n’y aurait point eu de révolution !
@ parvus: le Plan commençait à montrer au grand jour sa malfaisance criminelle.
La haine des Khazars !
@téléphobe: elle est terrifiante!