Marion Maréchal-Le Pen, 21 ans, fille de Yann Le Pen et de Samuel Maréchal, nièce de Marine, se lance à son tour en politique.
Elle occupait déjà la deuxième position sur la liste départementale du FN dans les Yvelines, à l'occasion des élections régionales de 2010. Mais c'est dans le Vaucluse que cette étudiante à Paris II-Assas, en Droit, pourrait faire son véritable baptême du feu électoral, à l'occasion des législatives de l'an prochain.
Elle brigue la 3e circonscription
Plus précisément dans la 3e circonscription, qui couvre une bonne partie de Carpentras. Une ville hautement symbolique pour le Front national, qui y avait été vilipendé en 1990 par tout ce que la gauche comptait de ténors suite à la profanation du cimetière juif, commise par de jeunes néonazis sans lien avec le parti frontiste.
"C'est une ville où nous avons été insultés et victimes d'une manipulation honteuse, soulignait encore récemment Jean-Marie Le Pen lui-même à l'occasion d'un passage à Carpentras. Nous en ferons une élection emblématique". D'autant que l'un des deux seuls conseillers généraux FN élus en France lors des dernières cantonales l'a été précisément dans le canton Carpentras Nord.
"Une surprise" annoncée par Jean-Marie Le Pen
Jean-Marie Le Pen annonçait voici un mois "une surprise", en laissant entendre que le Front national allait présenter dans la 3e circonscription du Vaucluse une femme... Il n'en fallait pas plus pour que le microcosme politique se mette à cogiter sévère et que nombre d'observateurs aboutissent à la conclusion que la "franchise Le Pen" sautera sur Carpentras en la personne de Marion, petite-fille de para qui ne manquerait pas de se faire traiter de parachutée.
Du côté du bureau politique du Front national on ne confirme ni ne dément. Bruno Bilde, qui préside la commission d'investiture, se contentait hier d'assurer que le cas de la 3e circonscription du Vaucluse - qu'il qualifie de "très bonne électoralement" - n'a pas encore été étudié. Difficile à croire connaissant les scores impressionnants qu'y enregistre le FN élection après élection. D'ailleurs, de certains militants énervés par ce parfum de "préférence familiale" jusqu'au député UMP sortant, ils sont nombreux à être d'ores et déjà convaincus que c'est bel et bien Marion qui montera au Front.
Joël RUMELLO et Martine QUINETTE
La Provence - 09/11/11
Commentaires
Digne héritière de son grand-père et de sa tante, Marion sera une magnifique candidate !
Cher abad; oui! Ma fille l'a rencontrée: elle est encore plus jolie et plus blonde que sur cette photo, avec des yeux très bleus, et elle est d'une extrême gentillesse et simplicité!
une trés charmante jeune fille portant de belles couleurs!!
salutations.