Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Accusée de plagiat, Rama Yade évoque une "erreur de forme"...

1633405_photo-1317404569060-1-0_640x280.jpg Yade.jpg

Jean-Michel Muglioni se dit «scandalisé». Car, à la lecture du numéro de l'hebdomadaire «Marianne» du 5 novembre, le vice-président de la Société Française de Philosophie a découvert «des choses qui ne peuvent être que du copié-collé», comme il l'a expliqué ce samedi sur France Inter.

En cause, les bonnes feuilles de «Plaidoyer pour une instruction publique», le dernier livre de Rama Yade. «Il n’est pas seulement question d’un mot, d’une expression ou d’une tournure…mais de phrases entières qui ont été recopiées mot pour mot, sans guillemets !», accuse-t-il sur le site de «Marianne».

Plusieurs passages sont concernés

«N'est-ce pas Maurras qui disait qu'il faut être bourgeois pour apprécier Racine ? Il y a quelque chose de maurrassien dans cette attitude qui consiste à interdire l'accès à la littérature française à des enfants dont les ancêtres ne sont pas français ou bourgeois», peut-on lire sous la plume de dans le magazine. Une phrase qui correspond à peu de choses près, au passage d'un article signé Jean-Michel Muglioni - «L'école refusée : reflet de la société» - et publié sur le site Mezetulle.net le 23 juin 2011.

Extrait de l'article de Jean-Michel Muglioni - «L'école refusée : reflet de la société»
 

Dans une note, la responsable du «blog-revue» Mezetulle.net recense - captures d'écrans à l'appui - deux autres passages publiés à la page 64 du livre de Rama Yade et similaires à ceux de «L'éducation par l'instruction», un article de Jean-Michel Muglioni mis en ligne le 25 juin 2009. L'un des trois extraits retrouvés dans le livre de l'ex-secrétaire d'Etat est le suivant : «L'image de la règle signifie qu'au lieu de suivre les fluctuations de l'âme, on se donne une direction et que l'on s'y tient. Cette contrainte est libératrice, car les pensées abandonnées à elles-mêmes, sans règle, ne sont pas libres.»

Extrait de l'article de Jean-Michel Muglioni - «L'éducation par l'instruction»


Des explications alambiquées

Dans un article revenant sur cette affaire, «Marianne» assure qu'«après avoir comparé les textes signés par Jean-Michel Muglioni et le livre de Rama Yade, nous ne pouvons que confirmer qu’à six reprises, on retrouve des paragraphes identiques». L'hebdomadaire a contacté l'ex-secrétaire d'État à ce sujet et rapporte que cette dernière évoque «une erreur de forme, (...) affirmant s’être trompée en rédigeant la bibliographie».

Sur France Inter, ce samedi, Rama Yade a confié n'avoir pas «cité le bon auteur». «Je pensais que l'auteur du blog était l'auteur des écrits», explique-t-elle avant de proposer de réparer l'erreur dans une prochaine édition. Jean-Michel Muglioni, lui, demande le retrait de l'ouvrage.
Le Parisien - 12/11/11

Commentaires

  • De toutes façons, ce n’est sûrement pas elle qui a écrit son bouquin !

  • La quasi-totalité des politiques qui écrivent des bouquins ont des "nègres" littéraires: c'est bien connu!

    Pour ce qu'elle a plagié, une phrase anti-maurrassienne, c'est pitoyable...

  • J'ai eu tenté voici quelques années, tenté d'infléchir l'opinion de la philosophe du site mentionné (C.K), dont la spécialité, est la laïcité, à l'époque ou France3 la croyait de taille à affronter Ramadan.

    La dame, toutefois, préférait l'affrontement culturel, au protectionnisme, et trouvait mes propos, très mal assortis à son site.
    Tous les chiffres d'immigration du Monde, et projections n'auraient pas suffi à la satisfaire.
    Ils la satisferont probablement un jour.
    Avec quelles précautions, elle modifiait gentiment mes rares propos avant d'en publier ce qui constituait une véritable insulte à l'intelligence pour un site prétendu ouvert!
    Et que de simagrées et d'infantilisations, quand on ne parle qu'un langage de "Monsieur tout le monde".
    C'est ainsi que face à un Ramadan, ne sachant pas plus parler avec Monsieur tout le Monde, elle s'est faite avoir en beauté, et de quelle manière, la spécialiste de la laïcité.
    Et ne fréquente plus depuis, les débats télé comme ceux de France3.
    Ne cherchons pas trop loin, les raisons des problèmes de ce pays.

  • quelle horreur!! elle qui selon les journaleux ,est une des préférées des Français (es)!! ils ont oubliés de demander mon avis!!
    d,ailleurs son bouquin , elle peut en faire des confettis!!salutations.

Les commentaires sont fermés.