(Cliquez sur la photo répugnante)
Le débat est relancé. Le mariage "symbolique" de Patrick et Guillaume devant le maire de Cabestany, près de Perpignan, a évidemment suscité des réactions diverses. Ainsi, Christine Boutin a sorti les crocs contre « cette provocation ». La présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD) a rajouté, un brin offensive, que « même si cette union n'a aucune valeur juridique, elle met en danger un pilier essentiel de notre modèle sociétal, dans un monde déjà déboussolé qui a besoin plus que jamais de repères stables ». Selon elle, « le premier devoir du maire est de respecter et faire respecter la loi et non de jouer avec les symboles et l'émotion ». Vendredi, c'est Claude Greff qui s'est employée à critiquer la manoeuvre du maire communiste, Jean Vila. « Ce type d'action ne fait pas progresser la question mais contribue à crisper les positions. Ce débat doit avoir lieu dans le respect de la loi et des opinions de chacun », a attaqué la secrétaire d'Etat chargée de la famille.
Comme toujours dans ce débat, il y a le clan des mécontents mais aussi celui des heureux. Ainsi, Noël Mamère (Europe Ecologie-Les Verts) s'est félicité de cette initiative. « Des mariages symboliques on peut en faire des tonnes, mais si on s'en tient à ces cérémonies d'opérette on ne fait pas avancer le droit. Ceci étant, je n'ai pas à me faire l'arbitre des élégances pour dire qui est plus courageux que qui ». Rappelons que le 5 juin 2004, le député-maire de Bègles (Gironde) avait également uni un couple d'hommes malgré la loi. Un mariage annulé en janvier 2011.
Le mouvement gay heureux de la nouvelle
Le mouvement gay s'est, quant à lui, réjoui de la nouvelle. « Ce matin a été célébré l'union de deux personnes qui s'aiment, il faut que ce droit soit reconnu à tous. Cette action permet de rappeler la nécessité de reconnaître le mariage de deux personnes qui s'aiment, qu'elles soient de sexe différent ou pas », a plaidé le porte-parole de l'Interassociative lesbienne, gay, bi et trans, Nicolas Gougain. Dans tous les cas, la question du mariage homosexuel est revenu en force dans le débat. Au grand dam de ses opposants.
France-Soir - 12/11/11