Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gustave Doré (1832-1883)

 

Dore.jpg

Jésus quittant le prétoire -1867-1872  (Cliquez sur le tableau pour l'agrandir)

Jésus après sa condamnation par les autorités religieuses juives, et notamment par le grand prêtre Caïphe, est amené là où le préteur romain rendait ses arrêts. Sous la pression populaire, Ponce Pilate gracie Barrabas au détriment de Jésus, puis se lave symboliquement les mains pour ne pas porter la faute de cette condamnation.

Dans la composition de Gustave Doré, se tiennent en arrière-plan Pilate et Hérode qui n’ont pas réussi à sauver Jésus, alors que Caïphe, Annas et Alexandre, placés à droite, se réjouissent en haut des marches de sa condamnation.
Judas est quand à lui placé dans la foule à gauche et se retournant, présente un visage peu avenant. A droite, parmi des soldats romains, on distingue Marie-Madeleine qui s’effondre aux pieds de la Vierge, vêtue traditionnellement de bleu et blanc.
Placé parfaitement au centre du tableau, le Christ déjà blessé par la couronne d’épines, se dirige vers la croix qu’il va être condamné à porter juqu’au mont Golgotha. Vêtu de blanc, le personnage semble irradier d’une lumière surnaturelle l’ensemble de cette scène, et est le seul parmi la multitude de personnages à tourner son regard vers le spectateur.

Le tableau connut une histoire mouvementée et fut acquis en 1988 par la ville de Strasbourg. Sa restauration s’étala de 1998 à 2003.

untitled.bmp doré.jpg

La tentation du Christ au désert - (Cliquez sur la gravure)

Nouveau Testament

Matthieu

Mt 4:1-

 

Alors Jésus fut emmené au désert par l'Esprit, pour être tenté par le diable.

Mt 4:2- Il jeûna durant quarante jours et quarante nuits, après quoi il eut faim.
Mt 4:3- Et, s'approchant, le tentateur lui dit : " Si tu es Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains. "
Mt 4:4- Mais il répondit : " Il est écrit : Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu "
Mt 4:5- Alors le diable le prend avec lui dans la Ville Sainte, et il le plaça sur le pinacle du Temple
Mt 4:6- et lui dit : " Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et sur leurs mains ils te porteront, de peur que tu ne heurtes du pied quelque pierre. "
Mt 4:7- Jésus lui dit : " Il est encore écrit : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu. "
Mt 4:8- De nouveau le diable le prend avec lui sur une très haute montagne, lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire
Mt 4:9- et lui dit : " Tout cela, je te le donnerai, si, te prosternant, tu me rends hommage. "
Mt 4:10- Alors Jésus lui dit : " Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte.

Commentaires

  • MERCI de nous rappeler ce passage de la Tentation...Nous voyons bien que ce monde actuel avec tous ces politiciens UMPS ,sont,méme au sens symbolique , les "artisans de Satan " .... .MARINE n est pas ...Jésus , si j ose un peu plaisanter !! , mais NOUS L AIMONS ET L ATTENDONS .. GAUTHIER MICHEL 13009

Les commentaires sont fermés.