Le dispositif "bricolé" à l'aide d'une palette en bois apposée sur l'une des portes d'entrée de la mosquée devait être mis à feu avec une bouteille d'alcool. Il n'a heureusement pas fonctionné correctement
Plusieurs inscriptions à caractère raciste ont été peintes sur les murs extérieurs de la mosquée de Villeneuve-sur-Lot PHOTO ANDRE DOSSAT
Plusieurs inscriptions à caractère raciste ont été peintes sur les murs extérieurs de l'édifice. L'une des inscriptions en forme de slogan proclamait : « Islam hors d'Europe ». Les policiers sur place ont également relevé la présence d'une croix gamméedessinée ainsi qu'un mystérieux chiffre « 88 » inscrit à plusieurs reprises
Aussitôt alerté, le préfet de Lot-et-Garonne a pris contact avec le cabinet et le député-maire de Villeneuve-sur-Lot, Jérôme Cahuzac. Patrick Cassany, le premier adjoint au maire de Villeneuve-sur-Lot et François Drapé, directeur de cabinet du préfet de Lot-et-Garonne se sont rendus aussitôt sur place où ils ont rencontré des responsables de la communauté musulmane dont le président de la mosquée, Lahcen Aitlarbi. Lequel s'est dit choqué par ces inscriptions tout en espérant que son ou ses auteurs pourront rapidement être identifiés.
Sur place, les policiers ont également découvert la présence d'un engin incendiaire bricolé à l'aide d'une palette en bois apposée sur l'une des portes d'entrée de la mosquée et un dispositif de mise à feu avec une bouteille d'alcool. Des prélèvements ont aussitôt été réalisés par les services techniques et scientifiques de la police. Fort heureusement, ce dispositif n'a pu fonctionner correctement. Seules des traces de fumée ont légèrement endommagé la porte.
Aucune trace d'effraction n'a été relevée. Quant aux tags, ils ont été recouverts de peinture blanche. Le préfet de Lot-et-Garonne et les services de l'Etat se sont indignés par ce geste. Le procureur de la République d'Agen a été saisi de l'affaire. La police va renforcer ses rondes afin de garantir la sécurité du lieu de culte fréquenté régulièrement par 160 fidèles.
Dans l'idéologie néonazie, le nombre 88 signifie deux fois la huitième lettre de l'alphabet, HH pour «Heil Hitler» qui était le salut nazi, comme le rappelle cet article du Figaro.fr. L'encyplopédie en ligne Wikipédia, précise par ailleurs que ce nombre peut également symboliser « SS », le S étant la huitième lettre de l'alphabet en partant de la fin.
Sud-Ouest - 19/11/11
Commentaires
pour ce genre d,incident dans ce lieu de culte , les autorités sont promptes à réagir!
par contre le ou les auteurs sont soit des abrutis ou des manipulateurs , car dans l,armée Allemande du troisiéme Reich se trouvaient des soldats de confession musulmane, donc les inscriptions ou autres tags sont simplement pour faire un rapprochement avec le FN ou des groupuscules d,extréme -droite , seuls les gogols peuvent croire à une telle enfumade!!
salutations.
Une provoc carpentrassienne.
Mystérieux chiffre « 88 »... Les plus grands numérologues sont sur le coup, le coupable va tomber, c'est sûr !
C'est parfiois amusant, la numérologie...
@ parvus: les gens ne savent pas que le IIIe Reich avait de bons rapports avec les Musulmans!
Ces tags, ce truc incendiaire qui ne marche pas, c'est contre le FN, évidemment!
On ne parle pas de l'église Sainte-Claire saccagée.. C'est un lieu de culte, aussi!
Oh! si les juifs nous ramènent toujours le disque avec la visite du Grand Mufti de Jérusalem à Adolf Hitler.
D'ailleurs les SS se fourvoyant dans l'appréciation guerrière des musulmans avaient créé une division SS bosniaques qui ne préféra restée cantonnée en France vu la longue période de formation. Ah! ces pinces-sans-rire bosniaques.
Bien d'accord avec Gaelle. On ne peut exclure une manipulation visant indirectement le FN (cf.: Carpentras !). En tout cas, une certitude, l'hostilité à l'islamisation du pays ira grandissant et le peuple s'exprimera comme il le peut, vu qu'on ne l'a pas consulté sur sa disparition programmée et son remplacement par toute la pouillerie afro-maghrébine sur son propre sol.
Mais tant qu'à passer à l'acte, il est contreproductif d'agiter la bimbeloterie nazie ! Cela ne peut que profiter à l'ennemi et à l'occupant !