Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mort de Clovis, roi des Francs saliens, il y a 1500 ans

27 novembre 2011 - 1:47

Clovis mourut à Paris à l’âge de 45 ans le 27 novembre 511.
Il fut enterré dans la basilique des Saints Apôtres, auprès de sainte Geneviève, son amie. Sa femme sainte Clotilde l’y rejoignit beaucoup plus tard.
La basilique sera rebaptisée église Sainte-Geneviève avant d’être reconstruite et profanée par sa transformation en Panthéon républicain.

Clovis, roi des Francs saliens, soumit en quelques années la Gaule romanisée. Il installa sa capitale à Paris et ouvrit la voie à une lignée de rois francs qui dura, cahin-caha, deux siècles et demi jusqu’à son éviction par les descendants de Charles Martel. Sa dynastie est appelée mérovingienne d’après un aïeul mythique, Mérovée.

Clovis accomplit un acte majeur en renonçant au paganisme et en se faisant baptiser avec ses guerriers dans la religion catholique, qui était celle de ses sujets gallo-romains (la plupart des autres rois barbares avaient préféré se convertir à l’arianisme). Grâce, entre autres, à sainte Clothilde et la victoire miraculeuse de Tolbiac sur les Alamans. A ce sujet, un bon livre d’Anne Bernet ici.

On peut le considérer comme le fondateur de notre nation.

Contre-info.com - 27/11/11

Commentaires

  • Merci, chère Gaëlle, pour ce petit cours d’histoire, de notre histoire, indispensable de nos jours.

  • merci pour ces "rubriques" qui nous permettent de nous "cultiver" , car la vie actuelle,avec ses mauvaises nouvelles , laissent notre "jardin " en friche....!! cordialement à tous , GAUTHIER MICHEL 13009

  • Cordialement à vous auss i!

Les commentaires sont fermés.