(Cliquez sur l'infographie)
Le chômage remonte en flèche. En octobre, selon les données publiées lundi par le ministère du travail, 34 400 chômeurs supplémentaires ont été enregistrés par les services de Pôle Emploi, soit une hausse de +1,2% sur un mois et de 4,9% sur un an. La France compte aujourd’hui 2 814 900 demandeurs d’emploi de catégorie A, c’est à dire sans aucune activité, même à temps partiel.
Si l’on prend en compte l’ensemble des personnes inscrites à Pôle Emploi (c’est à dire les catégorie A, mais aussi ceux qui ont eu une activité réduite sur le mois), le nombre de chômeurs atteint les 4 193 000 pour la France métropolitaine.
Depuis le mois d’avril, à l’exception d’une stabilisation en août, la courbe du chômage est en constante progression. Le gouvernement a déjà annoncé que l’objectif de ramener le taux de chômage à 9% de la population active d’ici la fin de l’année ne sera pas tenu. Très pessimiste, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) a estimé ce matin que le taux de chômage français devrait franchir la barre symbolique des 10%.
Le Parisien - 28/11/11
Commentaires
Bravo sarko !