Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ambassade de Grande-Bretagne envahie à Téhéran

untitled.bmp Iran.jpg

(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

TEHERAN (Reuters) - Plusieurs dizaines d'étudiants ont envahi mardi deux bâtiments de l'ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran pour protester contre la nouvelle série de sanctions imposées par Londres à l'Iran, selon des images retransmises en direct par la télévision d'Etat.

Selon l'agence Fars, six membres du personnel de l'ambassade qui avaient été pris en otages par des manifestants ont été libérés à la suite de l'intervention des forces de sécurité iraniennes.

Les manifestants ont escaladé les grilles du bâtiment principal de la mission, brûlé l'Union Jack et hissé à la place le drapeau iranien, selon l'agence de presse Mehr. Une fois à l'intérieur, ils ont jeté des dossiers par les fenêtres et lancé des cocktails Molotov.

Des affrontements ont éclaté plus tard entre la centaine de manifestants encore massés devant la mission diplomatique et la police qui tentait de disperser les protestataires en tirant des grenades lacrymogènes, selon l'agence Fars.

Un autre groupe de manifestants est parvenu à pénétrer dans une annexe de l'ambassade située dans le nord de la ville et s'est emparé de documents confidentiels, selon l'agence de presse Irna. Le personnel de l'ambassade a réussi à fuir quelques minutes avant l'intrusion des manifestants.

"Les forces de sécurité ont pu fermer les portes et ils ne laissent personne entrer", rapporte Irna.

Selon l'agence Isna, près de 200 personnes se trouvent à l'extérieur du bâtiment situé dans le jardin Qolhak.

A Londres, les autorités britanniques ont appelé leurs ressortissants en Iran à rester chez eux.

Le Foreign Office s'est dit scandalisé par cette intrusion dans les bâtiments de la représentation britannique et par les déprédations commises par les jeunes manifestants à l'intérieur du bâtiment.

"Il y a eu une intrusion d'un nombre important de manifestants dans les locaux de notre ambassade, avec notamment des actes de vandalisme", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. "Nous sommes scandalisés. C'est totalement inacceptable et nous condamnons (cet acte)."

"Nous nous attendons à ce que les autorités iraniennes agissent le plus rapidement possible pour reprendre le contrôle de la situation et assurer la sécurité de notre personnel et de nos locaux", ajoute le communiqué.

Un responsable du gouvernement iranien a affirmé que les autorités n'avaient rien à voir avec cette attaque contre la mission diplomatique britannique.

"Ce n'était pas une mesure planifiée. Le gouvernement n'a joué aucun rôle. Ce n'était pas prévu", a-t-il assuré.

L'agence de presse iranienne Mehr a retiré sans aucune explication une précédente information publiée sur son site internet faisant état d'une prise d'otages à l'ambassade.

Lundi, un projet de loi abaissant le niveau des relations diplomatiques et économiques entre l'Iran et la Grande-Bretagne a été entériné par le Parlement de Téhéran.

Cette décision entraînera le départ d'ici deux semaines de l'ambassadeur de Grande-Bretagne et son remplacement par un chargé d'affaires.

Le secrétaire au Foreign Office, William Hague, a déclaré que son pays répliquerait "avec vigueur" à une réduction des relations diplomatiques de Téhéran avec Londres.

L'initiative du parlement iranien, a-t-il dit à la Chambre des communes, est regrettable et injustifiée. Il a parlé d'un "nouveau signe de refus du dialogue" de la part de l'Iran.

La Grande-Bretagne a pris des sanctions contre la République islamique après la publication le 8 novembre d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) selon lequel l'Iran travaille à la conception d'une bombe nucléaire. Téhéran a rejeté les conclusions de l'AIEA, jugeant son rapport inspiré par des considérations politiques.

La semaine dernière, Londres a rompu tous les liens entre son secteur financier et les banques iraniennes, y compris la banque centrale iranienne.

Robin Pomeroy, Guy Kerivel et Marine Pennetier pour le service français

Challenges - 29/11/11

Commentaires

  • "Il y a eu une intrusion d'un nombre important de manifestants dans les locaux de notre ambassade, avec notamment des actes de vandalisme".
    Le gvt britannique lui fait intrusion dans les affaires de pays souverains avec actes de bombardements massifs.

  • @ Cat: exact! J'y pensais justement! - Vous avez vu le drapeau? Très réussi!

  • Il y a des jeunes gens à Téhéran qui ont l'air bien plus libres et courageux que les jeunes Européens!

  • Le drapeau est très parlant et très artistique , en effet une réussite.
    Espérons que les malfaisants en bleu et blanc qui commandent aux peuples occidentaux arrêtent leur course haineuse.

  • Ces jeunes gens sont habillés pauvrement, celui qui se penche a un pantalon élimé, presque troué .
    Gageons que les opposants sont eux habillés très chic, avec baskets à la dernière mode .
    Il faut que l'Occident retrouve sa dignité et son identité européenne et chrétienne.

  • Pour la population iranienne, envahir l'ambassade d'un pays (presque) ennemi n'a rien de choquant. Non seulement ils ont jadis envahi celle des États Unis, mais l'anniversaire de cet évènement est fêté chaque année !

    Pour ce qui est du rapport de l'AIEA, même l'opinion d'un ancien ministre, comme Roland Dumas, n'est guère diffusée dans notre « grande presse ».
    Le 19 novembre, il déclarait à l'agence IRNA :

    - « Le rapport de l'AIEA sur l'Iran est politiquement motivé »

    http://www2.irna.ir/fr/news/view/line-98/1111197839200936.htm

  • Chère Gaëlle vous avez raison mais reconnaissez que ces jeunes gens ne sont pas trahis par leurs gouvernants. L'autorité publique est de leur côté. Alors qu'ici...

  • Au sujet des conséquences d'une éventuelle attaque contre l'Iran, voir cet article :

    - « Le cas iranien dans les transversales de l’autodestruction »

    http://www.dedefensa.org/article-le_cas_iranien_dans_les_transversales_de_l_autodestruction_30_11_2011.html

  • La perfide Albion vieille dame destructrice de nations, ne semble pas estimer à sa juste valeur la mentalité chiite (particulièrement forte chez les Iraniens dans ce qu'elle a d'intransigeance et d'offrande à Dieu dans le martyre).

    Dans leur longue histoire d' impérialistes féroces, les Britanniques, pour la 1ère fois, viennent buter sur un obstacle de taille d'hommes debouts tel un rocher dressé face aux déferlantes des vagues de l'océan.

    Les "rosbifs" avec leur immense orgueil d'insulaires et leur mépris souverain des peuples fait que, hélas pour eux, ils tiennent toujours pour quantité négligeable tout ce qui n'est pas eux.

    Après leur défaite peu glorieuse en Irak au début du 20è siècle, la déconvenue et les désillusions qu'ils seront appelés à connaitre en Iran, s'ils persistent dans leurs erreurs, n'en seront que plus grands.

  • @ Cat: comme on disait, on les sort par la porte et ils rentrent par la fenêtre!
    Le Mossad est en pleine guerre secrète contre l'Iran.

  • Ils ont trouvé un superbe drapeau pour le Jewnited Kingdom ;o)

  • @ téléphobe: ils l'ont dessiné eux-mêmes sans doute! J'aime beaucoup ces jeunes Iraniens intrépides! Et Téhéran a l'intelligence de soutenir leur juste révolte!

Les commentaires sont fermés.