Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La légende de Saint Nicolas

 
« La légende de Saint Nicolas » ou « le miracle de St Nicolas » , chanson très ancienne qui se chantait sous forme de cantique dès la fin du 16e siècle. La présente version fut recueillie par Gérard de Nerval en 1842 dans le Valois (nord-est de l'Ile de France) et devint vite populaire dans les milieux intellectuels du 19e siècle.
 
Paroles :
refrain :
Il étaient trois petits enfants
Qui s’en allaient glaner aux champs

S’en furent un soir chez un boucher
- Boucher voudrais-tu nous loger?
- Entrez entrez petits enfants
Y’a d’la place assurément.

refrain

Ils n’étaient pas sitôt rentrés
Que le boucher les a tués
Les a coupés en p’tits morceaux
Mis au saloir comme pourceaux.

refrain

Saint-Nicolas au bout d’sept ans
Vint à passer dedans ce champ
Alla frapper chez le boucher
- Boucher voudrais-tu me loger?

refrain

Entrez entrez Saint Nicolas
Y’a d’la place, il n’en manque pas
Il n’était pas sitôt rentré
Qu’il a demandé à souper.

refrain

- Voulez vous un morceau d’jambon?
- Je n’en veux pas il n’est pas bon
- Voulez vous un morceau de veau?
- Je n’en veux pas il n’est pas beau.

refrain

- Du p’tit salé, je veux avoir
Qu’il y a sept ans qu’est dans le saloir
Quand le boucher entendit c’la
Hors de la porte il s’enfuya.

refrain

- Boucher, boucher, ne t’enfuis pas
Repens-toi, Dieu te pardonn’ra
Saint-Nicolas alla s’asseoir
Dessus le bord du saloir

refrain

- Petits enfants qui dormez là
Je suis le grand Saint-Nicolas!
Et le Saint étendit trois doigts
Les p’tits se l’vèrent tous les trois.

refrain

Le premier dit : - » J’ai bien dormi! »
Le second dit : – « Et moi aussi »
Et le troisième répondit:
-  » Je me croyais au Paradis! »

Commentaires

  • Du temps de mon enfance, nous apprenions comptines, chansons du folklore, chants traditionnels (et l'année du cours moyen 2 où nous étions avec les Grandes qui préparaient le certificat d'études les chants patriotiques) et "la légende de Saint Nicolas" fait partie de mon répertoire préféré de petite fille...

  • @ Orion: merci! Je suis heureuse d'avoir mis cette belle chanson ancienne sur le blog! On ne doit plus l'apprendre aux écoliersà cause de la laïcité...

    Je vous informe que pour la première fois cette année, les rues du centre de Marseille ne sont plus ornées des guirlandes et illuminations traditionnelles pour Noël. Sur les vitrines des magasins, le mot "Noël" n'est plus écrit, on ne le voit nulle part.

    Avez-vous remarqué la statue de St Nicolas avec les enfants au saloir dans cette église de Mauvages qui semble quasi abandonnée ?

Les commentaires sont fermés.