Un feu s'est déclaré cette nuit à 2h35 dans la maison de retraite les Anémones dans le quartier des Caillols à Marseille (12e). Le bilan est lourd : six femmes, âgées de 51 à 93 ans, ont perdu la vie et treize autres personnes ont été blessées, dont trois - une femme de 91 ans et deux hommes de 77 et 85 ans - sont dans un état très grave à l'hôpital de la Conception. 80 marins-pompiers et 28 véhicules ont été engagés pour maîtriser le feu actuellement éteint et prendre en charge les blessés.
Le sinistre s'est déclaré au troisième étage de l'établissement construit dans les années 80, qui accueille 180 retraités, selon Christophe Merlin, le directeur de cabinet du préfet de région. Les premiers éléments de l'enquête montrent qu'il a été entraîné par un briquet. Un pensionnaire cherchait apparemment à ouvrir un emballage en plastique qui lui résistait. Des flammes se seraient alors propagées et le patient aurait ouvert une fenêtre, ce qui a sans doute accéléré le sinistre. L'homme, âgé de plus de 80 ans, aurait alors pris la fuite.
Cet homme "est en cours d'audition dans la mesure où son état de santé le permet", a déclaré le procureur adjoint de la République de Marseille Christophe Barret, précisant qu'il ne disposait pas de toutes ses facultés mentales. Avisé par le déclenchement de l'alarme, le personnel de garde a immédiatement alerté les secours. "Il y avait 4 personnes sur place, une infirmière, une aide-soignante et deux agents spécialisés, a expliqué Christophe Barret, l'effectif prévu semble-t-il à ce moment-là de la nuit."
Dans les chambres mitoyennes, six femmes, incapables de sortir seules de leurs lits, ont été prises au piège. Certaines auraient même succombé dans leur sommeil, victimes d'une intoxication due aux fumées. La plupart des retraités de l'établissement se déplacent très difficilement, ce qui a alourdi le bilan. Les troisième et quatrième étages ont été évacués.
La maison de retraite avait fait l'objet d'une inspection de la commission communale de sécurité au mois de janvier dernier et aucune anomalie n'avait été détectée. Toutes les vérifications sont en cours, le personnel de la maison de retraite est auditionné. Le parquet de Marseille a confié l'enquête à la brigade criminelle des police judiciaire.
Alain Gardère, préfet délégué pour la défense et la sécurité et Christophe Merlin, directeur de cabinet du préfet de région, préfet des Bouches-du-Rhône se sont rendus sur place. La ministre des Solidarités Roselyne Bachelot est attendue sur place à 15h30. Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a quant à lui annulé son déplacement à Dakar aujourd'hui. Dans un communiqué, il a exprimé son émotion, évoquant "un bilan lourd qui vient endeuiller notre ville et qui aurait pu être plus grave sans l’intervention du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille dont l’efficacité a permis d’évacuer rapidement les pensionnaires de l’établissement et de maîtriser le sinistre".
La Provence - 14/12/11
Commentaires
Autrefois la plupart des immeubles étaient protégés contre les incendies par des panneaux d’amiante qui est le matériau le plus réfractaire. Depuis on a interdit l’amiante sous prétexte qu’il favoriserait le cancer, ce qui n’a jamais été prouvé, mais le principe de précaution (mal compris) l’a emporté.
Notons aussi ces emballages qu’on n’arrive pas à ouvrir sans un outillage complexe et perfectionné !