Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand Marie-La-France fait la leçon à une ministre

A l’occasion d’un article récemment publié par Polémia, Pascal Perrineau, politologue respecté et professeur à Sciences Po, accusant le chancelier Bismarck d’avoir déclaré la guerre à la France en 1870, s'est fait épingler sur sa culture historique approximative (*). Cette fois, sur le même thème, c’est Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, ancienne élève de l’Ecole polytechnique et de l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts, qui se fait reprendre par Marie-France Garraud.
Décidément nos « élites » n’ont pas le sens de l’Histoire et l’on peut comprendre leur ardeur forcenée à la faire disparaître de nos programmes scolaires.

Polémia

Ce lundi soir, alors que Standard and Poor’s venait de mettre sous surveillance les derniers détenteurs AAA de la zone euro, Yves Calvi avait concocté un plateau intéressant. Pour commenter l’accord Merkel-Sarkozy, une ministre, NKM, un représentant du Parti socialiste, Arnaud Montebourg, accusé de germanophobie depuis quelques jours, Laurent Joffrin et Alain Lamassoure parce qu’il faut quand même s’emmerder un minimum dans ce genre d’émission et, last but not least, Marie-France Garaud.

Marie-La-France, comme elle fut jadis surnommée, s’est occupée de Nathalie Kosciusko-Morizet, sous l’oeil ravi et approbateur d’Arnaud Montebourg. Elle lui a donné une leçon en trois temps, la reprenant comme un professeur intransigeant devant une élève médiocre.

1er temps : NKM évoque Bismarck, l’homme qui a fait la guerre à la France. Garaud lui rappelle que c’est la France qui a déclaré la guerre à l’Allemagne de Bismarck en 1870. Au passage, elle rappelle que le chancelier est considéré comme un héros en Allemagne. NKM est recalée en histoire.

2e temps : NKM évoque le fait que Nicolas Sarkozy a réussi à s’opposer à la volonté d’Angela Merkel, qui souhaitait que les budgets soient soumis à la cour de justice européenne. Garaud la coupe : « Elle ne pouvait pas ! La Cour de Karslruhe le lui interdit ! » Et ajoute devant sa jeune élève « L’Allemagne joue au billard à trois bandes, pendant que la France joue à la pétanque ». Citation de la soirée, à l’évidence. Géopolitique : NKM recalée.

3e temps : NKM évoque sa définition de la souveraineté la réduisant à la « capacité à agir ». Marie-France Garaud rappelle à la ministre son grand-père Jacques Kosciusko-Morizet, qui avait travaillé avec elle. « Ce n’est pas parce qu’on supprime les panneaux indicateurs sur les routes qu’elles cessent de nous conduire là où elles vont », aurait dit l’ancien ambassadeur du Général, à propos de la suppression in fine du terme « à vocation fédérale » prévu initialement. Jacques aurait donc dit à la petite Nathalie que, du fait de la monnaie unique, la souveraineté de la France était déjà bien entamée par cette notion fumeuse de souveraineté partagée et qu’elle était aussi recalée en droit constitutionnel.

Montebourg s’est régalé de compter une alliée si précieuse face à la représentante du gouvernement. Plus tard, il s’est payé le luxe d’évoquer la célèbre citation du Général De Gaulle sur la politique de la France et la Corbeille. Ils ont terminé la phrase en choeur. Marie La France s’est également autorisée une petite pique en direction de son allié d’un soir, lui reprochant d’avoir approuvé le traité de Maastricht. D’un geste de la tête, Montebourg a fait amende honorable. Décidément, c’était une bien belle émission.

David Desgouilles
Carnet politique
Le Causeur.fr
6/12/2011

(*) Manoeuvres de désinformation : comment redresser les résultats politiquement incorrects d'un sondage ? (voir la note)

Correspondance Polémia – 15/12/2011

Image : Marie-France Garraud

Commentaires

  • Merci à Marie-La-France de nous faire bien rire au dépend de nkm qui ferait mieux de retourner à ses chères études pour (ré)apprendre l’histoire et la géographie, mais aussi l’écologie : peut-être qu’elle dira ainsi moins de sottises !

  • Une chance pour la France ? Ce serait sans nul doute que Marie-France Garaud soit à ses commandes !
    Mais elle est trop sérieuse intègre et intransigeante pour être élue ou retenue dans ce pays de bling bling et de jeux du cirque...

  • L'harpiste nkm se fait reprendre par la seule femme politique de très grande valeur comparée aux giroflées actuelles, tout spécialement le chauffeur de camion Nadine Morano.

  • mais la nkm en a rien à faire du passé de la France , car comme ses amis seul compte l,avenir pluri-ethnique !!
    salutations.

  • L inculture le dispute a l arrogance ... voila les gens qui nous gouvernent, a commencer par SKZ et sa gouaille.

  • Quand même il ne faut pas être si méchant avec cette jolie "blonde" ashkenaze qui nous captive avec son doux zozottement ;o)

Les commentaires sont fermés.