Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C.D. FRIEDRICH (1774-1840)

untitled.bmp B.jpg

Jeune femme assise sur une plage de l'île de Rügen

(Cliquez sur le tableau pour l'agrandir)

Commentaires

  • Gaelle,
    CDF, ah! vous nous gatez avec une oeuvre peu connue. Au demeurant les falaises de craie de votre devinette récente ressemblaient terriblement à celles de Rügen ... magnifique région dont le ramage se rapporte au plumage puisqu elle se nomme Poméranie (bien plus poétique que le "Pommern" allemand pour cette fois). Elle connait en Juin un ensoleillement record, le croirait-on ...

  • J ai posté mon commentaire avant d avoir vu la réponse de So a la devinette ...

  • Merci, Décée! Vous savez combien j'aime ce peintre. J'ai choisi l'oeuvre la moins connue, mais "Le coucher de soleil sur le cap Arkona" me fait rêver... - Les voiles des bateaux semblent être des pans de craie qui se sont détachés des falaises sous l'effet de la brise...
    J'ai vu toutes les photos possibles sur l'île de Rügen, si belle, avec ses hôtels et lieux de séjour élégants, blancs et nets, au bord de la Baltique. J'ai remarqué les plages ensoleillées, les transats bien alignés sur un sable d'une propreté étincelante.. l'eau doit être très froide (?), mais quelle envie de partir là-bas, vers ce paradis terrestre! Un commentateur sur un site parlait d'une impression des premiers temps du monde...

  • Gaelle,
    Voyez les photos des stations balneaires des environs : Boltenhagen, la tres élégante Binz, Sellin, Sassnitz, (oui l eau est tres froide pour nous). Puis Stralsund la belle, silhouette de carte postale sur le ciel balayé par le vent. Pour moi ces lieux aux villas "wilhelmines", avec leurs délicates arcades de bois découpé soutenant les toits, rappellent les bains de mer du 19eme siecle.
    Pour y aller sans se ruiner, chere Gaelle : par Berlin avec Air Berlin parfois tres bon marché de Marseille ou de Nice, puis louer une voiture (aussi tres bonnes affaires possibles en Allemagne en cherchant) et chambres d hotes (B and B en allemand aussi). Et vous etes a env. 2 heures de ferry de Copenhague, la plus charmante (et méridionale) des capitales scandinaves. En Juin !

  • Des voiliers si inclinés qu'ils donneraient l'impression de pouvoir être emportés, s'ils n'étaient si proches de venir rejoindre un rivage ou une femme semble les observer ou les attendre.
    Ils semblent forcer pour remonter au vent, et venir la saluer. L'inclinaison des voiles semble presque se relâcher à mesure qu'ils savent avoir la certitude d'y parvenir.
    Un filet de pêche, sur des bouchots.
    La femme est étrangement assise, une sirène peut être, posée sur une roche, fermement ancrée (dans l'axe de filets dont elle ne sera jamais prisonnière) : son inclinaison semble opposée à celle des voiles. Elle ne sera pas emportée ni par la mer, ni par le vent.
    On la devine jeune, bien qu'on ne sache rien de cela.
    La terre fertile peut être, attirant malgré la force des éléments, à elle, la Vie, comme un aimant.
    De boussole.

  • Je découvre ses toiles.
    Presque des photos pour certaines.
    Magnifique.

    Merci.

  • Très beau tableau. J’aime beaucoup ce grand peintre.

Les commentaires sont fermés.