Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le niveau d'antisémitisme en Espagne est un des plus élevés d'Europe

 
22/12/11


 

« Le niveau d’antisémitisme en Espagne est parmi les plus élevés en Europe », selon le quotidien El Pais. Selon un sondage, publié le 30 novembre 2011, dans le cadre du 4ème Séminaire international sur l’Antisémitisme, accueilli par la Fondation Caja Navarra à Madrid, 52% des étudiants espagnols ont déclaré qu’ils n’aimeraient pas avoir un voisin de classe juif assis près d’eux, et 58% des adultes pensent que les Juifs ont trop de pouvoir et qu’ils sont tous trop riches.
 
Les organisateurs de la conférence de Madrid se sont déclarés attristés et désorientés par le fait que l’antisémitisme « est un problème souvent nié dans le pays ».
 
 
 
Le sociologue Alejandro Baer explique que la situation est devenue insoutenable et qu’il est temps de faire face : « En Espagne, les insultes, les écrits et slogans contre les Juifs sont considérés comme normaux », déplore-t-il.
 
Photo (une manifestation antisémite en Espagne): D.R.
 
Source : Hudson New York
 
 
Le Crif 

Commentaires

  • On ne se demande pas ou ils vont chercher tout cela, les adultes espagnols.
    Car on ne peut que constater d'étranges sur-représentations à certaines niveaux des pouvoirs dans notre pays.
    Avant l'affaire DSK.
    Parmi les 'candides' potentiels à 2012 d'alors :
    5 (communautaristes et franc-maçons) sur 10 ou 12.

    Cela s'appelle une concentration absolument anormale.

    Et ce, rien qu'au niveau politique.
    Au niveau de la franc-maçonnerie, il se dit que c'est parfois pratiquement du même acabit de pourcentages.

    Et ça, si on n'a plus le droit de le dire, cela pose un très grave problème de démocratie. Qu'il faudra résoudre!
    Et vite.
    Il serait peut être temps de se permettre de dire certaines choses que certains font volontairement passer pour racistes, tandis que la part de vérité qu'elles contiennent est tout sauf négligeable.
    Et bien entendu, je contrôle mes mots ..

    L'influence des 'intellectuels' communautaristes sur les foules Françaises existe bel et bien.
    Qu'on fasse des sondages de trottoirs, rapides, et qu'on demande aux Français de noter des noms de ces 'brillants esprits', on sera très vite fixés sur cette dérive.
    Chacun peut faire cela ici et s'en rendre compte tout seul.
    De même pour les journalistes de débats politiques connus. Qu'on fasse un micro trottoir

    Dernièrement un débat sur France3 :
    'Finfielkraut contre Ramadan'.

    C'est avec nos impôts que la 'télévision publique' vend cela!
    Ce qu'on y a entendu était à vomir. Et je n'en ai vu qu'un petit quart d'heure, ma dose maximale avant saturation maximale de venin.

    Amusant. Cet article nous fait découvrir que c'est pareil dans d'autres pays d'Europe. Avec réflexion, on pourrait tenter d'en faire une sorte de principe plus globalisé, sans peine.

    On comprend mieux certaines choses.

  • « Vient ensuite la calomnie relative à l’or des Juifs. Voilà sans doute pourquoi cette cause est plaidée non loin des degrés d’Aurélius [c'est-à-dire non loin d’un quartier juif - ndc]. C’est pour ce chef d’accusation que tu as voulu cet endroit, Lélius, et cette foule de gens que voilà tu sais quelle force ils représentent, combien ils sont unis et quel rôle ils jouent dans nos réunions. Dans ces conditions je parlerai à voix basse pour que seuls les juges entendent, car il ne manque pas de gens pour exciter ces étrangers contre moi et tous les meilleurs citoyens. Je ne veux donc pas les aider et faciliter leurs manœuvres. Tous les ans, de l’or était régulièrement exporté à Jérusalem pour le compte des Juifs, d’Italie et de toutes nos provinces. Flaccus prohiba par édit les sorties d’or d’Asie. Qui donc, juges, pourrait ne pas l’approuver sincèrement? L’exportation de l’or, plus d’une fois auparavant, et particulièrement sous mon consulat, a été condamnée par le Sénat de la façon la plus rigoureuse. S’opposer à cette superstition barbare a été le fait d’une juste sévérité, et dédaigner pour le bien de l’État, cette multitude de Juifs, parfois déchaînés dans nos réunions, un acte de haute dignité. Mais Pompée, maître de Jérusalem après sa victoire, n’a touché à rien dans le sanctuaire. Dans cette circonstance tout particulièrement, comme dans bien d’autres, il a fait preuve de sagesse en ne laissant pas dans une ville si portée aux soupçons et si médisante, le moindre prétexte à la calomnie. Je ne crois pas en effet que ce soit les respect de la religion des Juifs, d’un peuple ennemi, qui ait retenu ce chef éminent, mais bien un sentiment de modération. [...]

    Quand Jérusalem était encore puissante et que les Juifs étaient en paix avec nous, l’exercice de leur religion n’en était pas moins incompatible avec l’éclat de notre empire, la majesté de notre nom, les institutions de nos ancêtres. A plus forte raison aujourd’hui, puisque cette nation a manifesté, les armes à la main, ses sentiments pour notre Empire; elle a fait voir combien elle était chère aux dieux immortels, puisque la voilà vaincue, adjugée aux fermiers de l’impôt, asservie»


    Cicéron, Pour L. Flaccus, XXVIII-66-69, dans Discours, Les Belles Lettres, 1989, Tome XII.

  • Eux au moins ont le courage d'affirmer leurs convictions.
    Les pourcentages sont les mêmes qu'en Suisse où 60 % n'ont aucune sympathie pour les juifs.

  • encore faudrait-il savoir si ce présumé antisémitisme vient -il de citoyens de souche Espagnol !!
    la communauté Espagnol de
    confession juive est depuis fort longtemps établie !!
    salutations.

  • Les organismes de sondage sont partout les mêmes. C’est encore une calomnie du lobby qui n’existe pas : l’Espagne n’est pas anti-sémite, mais elle est très catholique !

  • Si j'ai bien compris, l'antisémite ce n'est pas celui qui n'aime pas les juifs mais celui que les juifs n'aiment pas ;o)

Les commentaires sont fermés.