Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Présidentielle: Guéant planche sur des "mesures spécifiques" à la délinquance étrangère...

Un nouveau cheval de bataille pour ? Le ministre de l'Intérieur réfléchit en tout cas à un texte pour étendre l'application de peines plancher et lutter contre la délinquance commise par des étrangers.

 
Il l'avait évoqué mardi avec des parlementaires , il l'a confirmé ce jeudi en fin de journée, au micro d'Europe 1 : un texte «sera déposé avant l'élection» présidentielle.

Rappelant que «l'extension des hypothèses de peine plancher n'a rien à voir avec la délinquance étrangère», il a donné son objectif : que «de façon plus sûre les personnes qui commettent des crimes et délits soient sanctionnées». Selon les informations d'Europe 1, seraient envisagées une application plus large des peines plancher et, pour les étrangers fraîchement arrivés en , une interdiction du territoire pour accompagner une condamnation pénale.

Guéant dément tout retour à la double peine


Un retour à la double peine ? «Non, a assuré le ministre de l'Intérieur. Je fais un constat, c'est que la délinquance étrangère est supérieure à la moyenne enregistrée dans notre pays. Il faut donc prendre des mesures spécifiques.» Claude Guéant a ironisé, expliquant qu'il lui semblait «normal» qu'un étranger «ne prouve pas sa bonne insertion par de la délinquance». D'où cette idée de le priver «de l'autorisation qui lui a été donnée de séjourner dans notre pays pour un certain temps au moins».

Une interdiction de séjour qui viserait, a-t-il précisé, les étrangers installés en France «depuis peu de temps» et sans «attache familiale». «Il n'est pas question d'appliquer ce régime à des personnes qui disposeraient d'une carte de séjour en France, qui auraient une famille, des enfants, etc», a dit le ministre.

«On a évoqué des pistes pour améliorer la lutte contre la délinquance», confirme Ciotti

«On a évoqué des pistes pour améliorer la lutte contre la délinquance, notamment cette délinquance d'habitude. Ce sont des pistes pertinentes que je soutiendrai et que je suis prêt à porter à l'Assemblée nationale», avait de son côté déclaré Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et spécialiste des questions de sécurité à l'UMP, avant l'intervention du ministre sur Europe 1.

L'extension des peines plancher est «dans l'esprit de ce que propose l'UMP», avait également commenté Bruno Beschizza, secrétaire national du parti présidentiel. Il souhaite leur application aux réitérants et non aux seuls récidivistes, c'est à dire aux personnes condamnées pour d'autres délits que ceux pour lesquels elles sont de nouveau jugées.

Le Parisien.fr - 22/12/11

Commentaires

  • Cela s'appelle tenter de faire du détournement démocratique par vol d'électorat qui s'appuie sur une science d'analyse des électorats redoutable parce qu'ils disposent d'un autre outil les médias, qui leur permettent de lobotomiser un peuple hélas totalement perdu.
    Les futures promesses qui ne seront pas plus tenues et pendant ce temps, il détruit volontairement la France à coups d'immigrations de la pire espèce, doublée en intensité sous son petit règne d'usurpateur.
    Sarko, cela fait 10 ans qu'il est ministre de l'intérieur par incapables interposés. Il détruit la France. il le sait, il le veut.
    Ils le veulent. Le "système" le veut.
    Ils me rendent malade ces gens.

  • évoquer des pistes ,la belle affaire , ce sont des mesures radicales qu,il faut prendre , afin que l,ordre et la sécurité régne en maitre!!
    salutations.

  • Pure hypocrisie ! Ils ont eu 5 ans (plus les cinq ans où sarko était ministre de l’intérieur) pour prendre ces mesures. Et ils ne l’ont pas fait ! Ils veulent à tout prix récupérer les voix du FN.

  • ce n'est pas la délinquance étrangère le problème.
    Le problème c'est la délinquance de l'Etat qui sabote la France en toute intentionnalité et en tentant de se faisant passer comme ce Guéant pour un bienfaiteur.
    1 à 2% d'immigration "exotique" en tout et pour tout était déjà un seuil de tolérance grand maximum qu'il n'aura jamais fallu dépasser sur les 50 dernières années.
    En réalité, rien que le fait d'introduire ce genre de ver en France, était une erreur fondamentale.

    Aujourd'hui, c'est l'enfer (de dante)!
    Guéant sent le faux, use de faux, est complètement faux. Comme tout ce à quoi il obéit.

  • C'est une honte! On n'y croit pas une seconde!

  • "Guéant planche"... si ce n'est pas de la langue de bois ;o)

Les commentaires sont fermés.