Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ONU: la minute de silence pour Kim Jong-il a été boycottée

La minute de silence demandée par des diplomates nord-coréens à l'Onu en mémoire de Kim Jong-il a été boycottée par les Etats-Unis, le Japon et plusieurs partis européens.

 
En Corée du Nord, l'heure est encore au recueilllement
En Corée du Nord, l'heure est encore au recueilllement SIPA

Les Etats-Unis, le Japon et plusieurs pays européens ont refusé ce jeudi de participer à une minute de silence observée à l'Assemblée générale de l'ONU. Celle-ci avait été demandée par des diplomates nord-coréens en mémoire de leur défunt dirigeant Kim Jong-il. Minute de silence purement « protocolaire » pour le président de l'Assemblée Nassir Abdulaziz al-Nasser, elle a été jugée « inappropriée » par d'autres diplomates, à l'image du Japon, des Etats-Unis, et de certains pays européens. Des diplomates occidentaux ont jugé que cet hommage était "inapproprié" et ont précisé que le Conseil de sécurité de l'ONU avait refusé une demande de la Corée du Nord d'honorer la mémoire de son dirigeant décédé.

 

Les Etats-Unis inquiets

La minute de silence  s'est déroulée vers 15 heures en suivant la procédure au sein de l'Assemblée générale. Quelques remarques ont été prononcées mais aucun discours n'a été prononcé. La mort de Kim Jong-il inquiète par ailleurs les Etats-Unis. Hillary Clinton a ainsi déclaré lundi soir espérer que la Corée du Nord va emprunter « la voie de la paix ». La secrétaire d'Etat américaine a souhaité que le régime nord-coréen puisse sortir de son isolement international. Un peu plus tôt dans la journée de lundi, les Etats-Unis ont fait miroiter la perspective d'une relance des relations avec la Corée du Nord si cette dernière saisissait l'occasion de la mort de Kim Jong-il pour s'engager sur la voie de la dénucléarisation. Des responsables américains disent toutefois s'attendre à peu de changements dans un premier temps en raison de la période de deuil qui sera observée par ce régime quasiment coupé du monde, hormis de la Chine.

Actu France-Soir - 22/12/11

Commentaires

  • AU fait, est-ce que les boycotteurs avaient observé la minute de silence lors de la mort se Staline ? Et boycotteront-ils celle de Fidel Castro ?

  • Cher abad, la Corée du Nord est elle aussi une dictature communiste comme l'URSS, comme Cuba... Il doit y avoir "quelque chose" d'autre qui leur déplaît...

  • Quelque chose d'autre...? je suis songeur...
    N'y aurait-il pas là bas de Coréens du nord plus Coréens du nord que les Coréens du nord...??

  • @ babotchka: j'y pensais... mais il est très difficile de savoir...

Les commentaires sont fermés.