Aperçu une première fois mardi matin, un groupe de cinq loups a de nouveau été observé, hier matin, toujours vers 8 h 30, dans le grand champ de La Chaup situé à la limite entre la commune de Barcelonnette et celle d'Enchastrayes. Julien, un jeune Ubayen d'une vingtaine d'années, a même pu les approcher à une centaine de mètres et les photographier.
"J'ai été alerté par un copain qui a pu jumeller le groupe pendant un quart d'heure. Il se demandait ce que c'était et m'a demandé d'aller voir", explique-t-il. Habitant le lotissement de La Chaup, Julien n'a eu que la route à traverser pour "tomber" sur le groupe de loups. "Ça ne fait aucun doute pour moi qu'il s'agisse de loups, assure ce jeune Ubayen. Ils m'ont vu et ont continué comme si de rien à se balader. J'ai pu les observer plusieurs minutes et les prendre en photo avant qu'ils ne rejoignent le bois."
"Quelques inquiétudes"
Dès qu'il a été informé de ces deux observations à trois jours d'intervalles, Pierre Martin-Charpenel a alerté Sylvie Espécier, sous-préfète de Barcelonnette. "Très nombreuses sont les personnes à avoir vu ces animaux. Compte tenu de la proximité des habitations, vous pouvez comprendre que leur présence a suscité quelques inquiétudes", explique le chef de file de l'association Les indignés de l'Ubaye, qui préconise que toutes les observations soient relayées en sous-préfecture afin d'estimer au plus juste la population ubayenne.
"Les loups suivent le garde-manger", lâche Sylvie Espécier. "Je suis bien sûr preneuse de tout élément susceptible dem'aider à faire avancer ce dossier", poursuit la responsable du Comité loup qui, dès réception du courriel de M. Charpenel, l'a transmis à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage afin qu'il lui soit officiellement confirmé qu'il s'agit bien de loups.
Un troupeau vulnérable
"Je ne suis pas spécialiste mais ça ne m'étonnerait pas", précise la sous-préfète qui dit comprendre l'inquiétude des habitants mais reste "désarmée" puisqu'aucun arrêté de prélèvement ne concerne ce secteur : aucune attaque n'a d'ailleurs pour l'heure été enregistrée. "Nous sommes bien sûr inquiets", confie Frédéric Maurin dont le troupeau et celui de ses parents sont stationnés au "Château" situé à quelques centaines de mètres du lieu d'observation des loups. "Il ne manquerait plus qu'une attaque dans la bergerie...", ajoute-t-il.
"C'est quand même surprenant de voir les loups à moins de cent mètres de notre stabulation", commente pour sa part André Desdier, éleveur ovin, dont le troupeau est en pleine période de vêlage. Donc, particulièrement vulnérable.
La Provence - 24/12/11
Commentaires
si ces loups s,approchent de si prés des habitations , c,est surement que la nourriture doit manquer dans les bois!!
salutations.
@ parvus: on revient au temps du Petit Chaperon Rouge!
Dans les bois, il n'y a rien, que du maigre gibier. Tandis que des brebis et des agneaux sont à côté, dans les bergeries!
Un jour, ils croqueront un enfant...
J'ai trouvé la photo très réussie, on voit que les loups n'ont pas peur, qu'ils se sentent "chez eux"... Commme ils se reprouduisent rapidement, la situation va vite devenir intenable pour ces éleveurs de l'Ubaye. Mais la sous-préfète ne sait pas reconnaître un loup d'un chien... On voit très bien la différence cependant.
Le loup est un vieil emblème européen, comme l'ours et le sanglier!
JE pense à la chanson de regiani "les loups sont rentrés dans paris " !!!! , au fait SAIT IL , saurait il ,... QUE depuis "belle lurette" d autres loups TOUT AUTANT DANGEREUX sont rentrés dans Paris , dans Marseille ,dans...etc etc ???. GAUTHIER MICHEL 13009
Les moutons et les bergers, et même les enfants qui seront mangés par les loups peuvent, par avance, dire « merci » aux écologistes : la folie imbécile des écologistes est en outre, meurtrière !
@ abad: une folie imbécile, criminelle! Les enfants ont peur la nuit dans les fermes car les loups hurlent, comme ils l'ont toujours fait!
Stupides écologistes! Les Louvetiers du Roy avaient réussi à chasser définitivement les loups de notre pays, mais on les réimplante, et ils sont chez eux maintenant - ils suivent le "garde-manger", bien sûr, les troupeaux de moutons, et ils n'ont pas peur des chiens dès qu'ils sont deux ou trois! -Quelle sottise encore, cette croyance!
Les éleveurs n'osent plus laisser leurs enfants jeunes sortir seuls! Faire de la luge, aller au village!
La photo a été prise à 8h 30 du matin!