Statuette en ivoire - Avant 1279
Provient du trésor de la Sainte Chapelle de Paris
Musée du Louvre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Statuette en ivoire - Avant 1279
Provient du trésor de la Sainte Chapelle de Paris
Musée du Louvre
Commentaires
Quelle beauté !
"Avant 1279" me fait rêver ....Heureux temps pour l'Art !
Magnifique statuette. Merci, Gaëlle.
Cher abad, oui, c'est un pur chef-d'oeuvre d'élégance et de finesse! L'artiste montre l'Enfant-Jésus qui rit quand sa Maman lui présente une pomme... Il y a une relation de tendresse et de jeu entre la mère et l'enfant, qui ajoute encore à la grâce de cette statuette!
Et on ose dire que le Moyen Age était une période sombre, obscurantiste, quels ignares!
Ma fille m'a envoyé cette photo, car elle a téléchargé l'application '"Musée du Louvre " sur son IPhone: c'est fantastique! On peut se promener dans toutes les salles, voir les oeuvres, les envoyer par mail.
Chère tania, datée par les experts du Louvre: "avant 1279" - donc bien avant peut-être? - Heureux temps en effet! Et pas seulement pour l'art et les artistes, mais aussi pour beaucoup de Français!
On peut rappeler ici les tres beaux romans de la médiéviste Jeanne Bournin : "La chambre des Dames", "Tres sage Héloise", "Les pérégrines" ... qui nous montre ce qu était le moyen age, en particulier sa classe bourgeoise, bien présente dans les villes. On lui a reproché d idéaliser : la classe pauvre a existé de tous temps, il ne fait jamais bon d en faire partie, y compris de nos jours ! L inquisition ? voire Gayssot, la Halde, le CRIF ou autre Gananamo ! On pourrait bien trouver d autres motivations au noircissement du Moyen Age : il fut un age profondément ancré dans la foi par exemple ...
@ Décée: j'ai lu "La chambre des dames" qui m'avait enchantée! Jeanne Bourin était un excellent écrivain. Elle faisait revivre le Moyen Age avec infiniment de talent et de vraies connaissances.
Puisque Décée évoque Jeanne Bourin(Le Jeu de la Tentation peint bien aussi ce Paris du XIIIème siècle au temps du royaume de saint Louis...), j'ai beaucoup aimé une "Vie quotidienne des religieux au Moyen Âge" de Léo Moulin (Hachette 1978), "le Grand Projet qui animait ces hommes de feu, de fer et de foi.Ces hommes qui, dans le sillage de saint Benoît, et comme lui, furent les pères de l'Europe. [...]".
Et Léo Moulin évoque bien sûr,Georges Duby pour son ouvrage sur l'art cistercien, Christopher Brooke pour "Les Monastères,1000-1300" et Régine Pernoud "Pour en finir avec le Moyen Age".
Quelle Europe que celle-là !
@ tania: ce n'était pas une époque noire et obscure, comme ON essaie de nous le faire croire, et aux enfants surtout!
Une époque les plus riches et les plus fécondes de France!
@Gaëlle: en effet ! Je partage votre enthousiasme pour cette époque exceptionnelle de notre Histoire.
Dans le petit livre de Régine Pernoud que j'évoque ("Pour en finir avec le Moyen Age"), cette éminente médiéviste dénonce justement bien les préjugés et déformations que l'enseignement scolaire a fait subir à cette période fondatrice de notre Histoire.
Au fait, enseigne-t-on encore le Moyen Age au lycée? Certes, on le déformait mais on en parlait quand même !
Curieux, si l'on peut dire, mais en fait pas du tout, que l'ON ait toujours et de plus en plus relégué le Moyen Age aux oubliettes !
@ tania: je ne sais pas, pour être franche, si on enseigne encore le Moyen Age à l'école. Des parents d'élèves ou des professeurs pourraient nous renseigner. Merci à eux!
On peut aussi s'instruire en lisant à la maison et pendant les vacances! Vous citez d'excellents ouvrages! - les élèves qui lisent en dehors de l'école ou du collège, ce sont eux qui ont les meilleures notes!
Amitiés!