Ce jour de Noël est aussi un jour de deuil au Nigeria : une série d'attaques visant des églises et revendiquées par une secte islamiste ont fait plus de trente victimes.
Les appels à la paix de Benoît XVI ont tristement résonné au Nigeria, ce dimanche 25 décembre. Alors que des catholiques célébraient Noël, une série d’explosions a fait au moins 35 morts. Trois policiers et un kamikaze sont morts dans un attentat, à Damataru, dans le nord-est du pays. Ce dimanche également, deux autres attentats ont visé des catholiques. Le plus meurtrier a fait 30 morts, dans un église située en périphérie d’Abuja. Dans le centre, une explosion qui visait aussi une église, à Jos, a fait une victime. Une autre personne est morte à Damaturu, dans une explosion sur un rond-point. Samedi soir, un attentat a visé une église à Gadaka mais sans faire de victime.
La secte promet de frapper encore
Les cinq attaques ont été revendiquées par la secte islamique Boko Haram. L’organisation avait déjà frappé à Damaturu et Gadaka, deux villes situées dans l’Etat de Yobe. «Nous sommes responsables de toutes les attaques de ces derniers jours, y compris celle à la bombe contre l’église de Madalla. Nous continuerons à lancer de telles attaques dans le nord du pays dans les prochains jours», a averti, par téléphone un certain Abul Qaqa, affirmant parler au nom du groupe.
Le pays est régulièrement la cible d’attaques et d’attentats attribués à Boko Haram. En août dernier, notamment, la secte avait lancé une opération suicide contre le siège des Nations unies à Abuja. Vingt-quatre personnes avaient été tuées. Le 24 décembre 2010, le mouvement s’était également désigné auteur d’attaques sanglantes à Jos. Ce sont là aussi des églises qui avaient été visées. Au total, ces attentats et leurs représailles avaient coûté la vie à 80 personnes.
Actu France-Soir - 25/12/11
Commentaires
Il n'y a pas plus de "boko haram" que de "al kaida". D'ailleurs la conference des eveques nigerians a pose publiquement la question :
comment un groupe qui n'etait equipe il y a 5 ans que d'arcs et de fleches (authentique) a-t-il pu devenir une menace continentale ?
C'est sans doute ce que le precedent president nigerian, mort curieusement de "maladie" lors d'un voyage a l'etranger, avait commence a decouvrir...
à part quelques voix indignées , cela reste sans importance , contrairement à la Syrie par exemple!!
salutations.
A-t-on entendu un communiqué de monsieur Vingt-Trois, archevêque de son état ou de monsieur Barbarin, primat des Gaules ?
Monsieur Dalil B. de la Mosquée a-t-il condamné fermement ou "avec la plus grande fermeté" ?
Et la communauté internationale à l'unisson, qu'a-t-elle dit ?
On nous relate ces massacres, et personne ne s’indigne : c’est normal ce ne sont que des chrétiens ! Qu’entendrions-nous s’il s’agissait de musulmans ou de juifs !
Ce qui est absolument désolant, c’est que la masse des chrétiens et l’église catholique ne disent rien !
Qu'attend le Vatican pour protester solennellement devant l'ONU ?
@ tania: la "petite secte islamique" s'en prend maintenant aux commerçants chrétiens, brûlent leur échoppes, et les gens fuient devant cette terreur!
Silence honteux! Pas un mot contre l'islam surtout! Pas de "dérapages"!