Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noël sanglant au Nigeria: 40 morts - Les attentats contre les catholiques sont revendiqués par une secte islamique

Ce jour de Noël est aussi un jour de deuil au Nigeria : une série d'attaques visant des églises et revendiquées par une secte islamiste ont fait plus de trente victimes.

 
L’attentat le plus meurtrier visait l’église Saint Thérèse de Madalla, près de la capitale du Nigeria, Abuja
L’attentat le plus meurtrier visait l’église Saint Thérèse de Madalla, près de la capitale du Nigeria, Abuja MaxPPP

Les appels à la paix de Benoît XVI ont tristement résonné au Nigeria, ce dimanche 25 décembre. Alors que des catholiques célébraient Noël, une série d’explosions a fait au moins 35 morts. Trois policiers et un kamikaze sont morts dans un attentat, à Damataru, dans le nord-est du pays. Ce dimanche également, deux autres attentats ont visé des catholiques. Le plus meurtrier a fait 30 morts, dans un église située en périphérie d’Abuja. Dans le centre, une explosion qui visait aussi une église, à Jos, a fait une victime. Une autre personne est morte à Damaturu, dans une explosion sur un rond-point. Samedi soir, un attentat a visé une église à Gadaka mais sans faire de victime.

 

La secte promet de frapper encore

Les cinq attaques ont été revendiquées par la secte islamique Boko Haram. L’organisation avait déjà frappé à Damaturu et Gadaka, deux villes situées dans l’Etat de Yobe. «Nous sommes responsables de toutes les attaques de ces derniers jours, y compris celle à la bombe contre l’église de Madalla. Nous continuerons à lancer de telles attaques dans le nord du pays dans les prochains jours», a averti, par téléphone un certain Abul Qaqa, affirmant parler au nom du groupe.

Le pays est régulièrement la cible d’attaques et d’attentats attribués à Boko Haram. En août dernier, notamment, la secte avait lancé une opération suicide contre le siège des Nations unies à Abuja. Vingt-quatre personnes avaient été tuées. Le 24 décembre 2010, le mouvement s’était également désigné auteur d’attaques sanglantes à Jos. Ce sont là aussi des églises qui avaient été visées. Au total, ces attentats et leurs représailles avaient coûté la vie à 80 personnes.

Actu France-Soir - 25/12/11

Commentaires

  • Il n'y a pas plus de "boko haram" que de "al kaida". D'ailleurs la conference des eveques nigerians a pose publiquement la question :
    comment un groupe qui n'etait equipe il y a 5 ans que d'arcs et de fleches (authentique) a-t-il pu devenir une menace continentale ?
    C'est sans doute ce que le precedent president nigerian, mort curieusement de "maladie" lors d'un voyage a l'etranger, avait commence a decouvrir...

  • à part quelques voix indignées , cela reste sans importance , contrairement à la Syrie par exemple!!
    salutations.

  • A-t-on entendu un communiqué de monsieur Vingt-Trois, archevêque de son état ou de monsieur Barbarin, primat des Gaules ?
    Monsieur Dalil B. de la Mosquée a-t-il condamné fermement ou "avec la plus grande fermeté" ?
    Et la communauté internationale à l'unisson, qu'a-t-elle dit ?

  • On nous relate ces massacres, et personne ne s’indigne : c’est normal ce ne sont que des chrétiens ! Qu’entendrions-nous s’il s’agissait de musulmans ou de juifs !
    Ce qui est absolument désolant, c’est que la masse des chrétiens et l’église catholique ne disent rien !

  • Qu'attend le Vatican pour protester solennellement devant l'ONU ?

  • @ tania: la "petite secte islamique" s'en prend maintenant aux commerçants chrétiens, brûlent leur échoppes, et les gens fuient devant cette terreur!

    Silence honteux! Pas un mot contre l'islam surtout! Pas de "dérapages"!

Les commentaires sont fermés.