Le journal lithuanien Vakaro žinios (Nouvelles du soir) ne parvient apparemment pas à surmonter les vieux sentiments antisémites du passé et la une de son numéro du 21 décembre 2011, intitulé "Les Juifs", révèle un nouveau seuil particulièrement inquiétant de propagation de la haine raciale (dans un style qui rappelle tristement celui des années 30) contre la petite minorité des derniers Juifs lituaniens (environ 95% de la population juive de l'état a été assassinée pendant l'Holocauste).
L'immense gros titre est accompagné de la phrase, en beaucoup plus petit, "On ne voit pas la nécessité de payer leurs taxes et leur sécurité sociale", et laisse l'impression que "les Juifs sont responsables des difficultés économiques de l'état". Le reste de la page comprend une grande photographie du rabbin Sholom Ber-Krinsky, du Centre de Chabad de la capitale lituanienne. L'organisme de surveillance de l'antisémitisme en Lituanie, defendinghistory.com, a publié un PDF du dossier publié par Vakaro žinios, avec une traduction complète en anglais.
Pour lire la traduction en anglais (defendinghistory.com)
Le Crif - 26/12/11
|
Commentaires
«L'organisme de surveillance de l'antisémitisme en Lituanie, defendinghistory.com, …..» : la publication de ce quotidien ne serait pas la réponse du berger à la bergère ?