Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aujourd'hui 1500e anniversaire de la mort de sainte Geneviève

3 janvier 2012 - 11:35

Inutile de demander ce que fait Delanoë, cette année, pour honorer celle qui a sauvé Paris à plusieurs reprises (en 451, mais aussi en 465) et qui est la patronne de la capitale…

Sainte Geneviève*, née à Nanterre en 423, voue très jeune sa virginité à Dieu.
Elle est très vite remarquée par saint Germain d’Auxerre et saint Loup de Troyes, qui passent par Nanterre en 429 (elle n’a que six ans), à l’occasion de leur voyage vers la province romaine de Bretagne (Grande-Bretagne actuelle). Elle mène une vie consacrée et ascétique, probablement dès ses seize ans.
De son père, franc, dont elle est la fille unique, elle a une charge de membre du conseil municipal de Paris.
Lors du siège de Paris par les Huns, en 451, elle convainc, aidée par sa grande force de caractère, les Parisiens de ne pas abandonner la ville (leur sauvant sûrement la vie car toute fuite aurait été très périlleuse) :
« Que les hommes fuient s’ils veulent, et s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous, les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’Il entendra nos supplications. »

De fait, Attila (pressé d’en découdre avec les Wisigoths, en Aquitaine) finit par épargner Paris.
Lire la suite de cette entrée »

Contre-info.com - 03/01/12

Commentaires

  • Merci, chère Gaëlle, pour cet important rappel historique concernant la Patronne de Paris.

  • Cher abad, c'est un rappel, car j'avais déjà placé une note avec la statue moderne de sainte Geneviève dominant la Seine. Mais je pense que ce rappel est important en raison de cet anniversaire historique. A l'époque, on repoussait les envahisseurs. Mainteant ils seraient accueillis à bras ouverts par Delanoë et Mgr 23.

    Les Huns se sont trompés de plusieurs siècles!

Les commentaires sont fermés.