Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Allemagne, le super volcan Laacher See recommence à grogner depuis 2010...

Il s'appelle Laacher See, se cache sous les eaux du lac du même nom, en Allemagne, et sa taille peut être comparée à celle du Mont Pinatubo qui, en 1991, a créé la plus grande éruption du XXe siècle. Ce super volcan, qui entre en éruption tous les 10 à 12 000 ans, a explosé pour la dernière fois il y a 12 900 années.

 

.. et a recommencé à grogner en 2010, selon le Daily Mail, qui fait état d'une réelle inquiétude dans la communauté scientifique. Alors, le Laacher See va-t-il exploser en 2012 et détruire toute l'Europe ? Rien n'est moins sûr...

Une «dévastation généralisée»

Selon le Daily Mail, le volcan Laacher See pourrait se réveiller brusquement dans les mois qui viennent. Trois raisons à cela. Premièrement, il grogne. Une activité sismologique a débuté en 2010 et les dernières secousses remontent à février 2011, avec l'enregistrement de sept tremblements de terre allant de 2 à 4,5 de magnitude. Deuxièmement, il chauffe. Des bulles de gaz provenant du magma - dioxyde de carbone (CO2) - sont encore visibles sur la rive sud et de fortes anomalies thermiques seraient enregistrées sous le lac. Enfin, il est l'heure. Ce volcan entre en éruption tous les 12 000 ans et cela fait désormais 12900 ans qu'il dort.

Si ces hypothèses sont exactes et qu'il venait à entrer en éruption, des milliards de tonnes de cendres et de magma pourraient être éjectés, provoquant une véritable catastrophe en Europe. Les experts prévoient ainsi une dévastation généralisée, des évacuations en masse et à plus court terme, le refroidissement global par le nuage de cendres bloquant le soleil. Le Daily Mail note que le sud de l'Angleterre serait couvert de cendres. D'où l'on peu déduire que l'Hexagone aussi serait entièrement recouvert par un voile de cendre. Sauf que...


Agrandir le plan

Aucune preuve scientifique d'un réveil

... sauf que les arguments avancés par les experts du Daily Mail sont sujets à caution. Ainsi, Maxisciences relaye ce mardi le billet d'un éminent spécialiste des volcans, Erik Klemetti, spécialiste des volcans et assistant professeur de géosciences à l'université Denison aux Etats-Unis, publié sur un blog scientifique. Pour cet expert, l'intervalle d'environ 12.000 ans ne se base sur aucune source scientifique et ne permet absolument pas d'anticiper une quelconque éruption du volcan. Les émanations de dioxyde de carbone, qu'il a lui-même observées il y a cinq ans, n'ont pas plus de sens pour lui : le volcan émet ces bulles depuis des siècles et, s'il s'agit bien d'un signe que la chambre dégaze, c'est un phénomène qui arrive continuellement. Selon le site Gizmodo, le dégazage continu du volcan est même ce qui pourrait empêcher son explosion.

Alors certes, l'explosion du Laacher See serait une catastrophe pour l'Europe. Mais pour l'instant, aucune donnée scientifique ne permet de craindre son réveil. «Il n'y a pas de preuve scientifique attestant d'un jugement dernier pour 2012. Aucune»,  ironise même le professeur Klemetti. A bon entendeur...

Le Parisien - 03/01/12

 

Commentaires

  • étrange "info" tout de même

    pourquoi maintenant ? pourquoi dans un journal anglais ?

    suggestion : Pour associer tout et n'importe quoi, ce qui fait peur à l'Allemagne ?
    Si j'osais je dirais bien - façon Chavez et son cancer américain - que c'est encore un épisode mais un des plus bizarres épisodes de cette guerre millénaire et systématique que l'empire maritime du marchand anglo-saxon livre aux puissances continentales.

    hypothèse : Et si la propagande et si l'ingénierie sociale, et si l'art nos maîtres, leur contrôle des médiats allait jusque là ?

  • A côté de la quantité de gaz carbonique (aussi appelé par les cuistres dioxyde de carbone) produit par les volcans terrestres chaque année, celle produite par les pots d’échappements de nos voitures n’est qu’un pet de lapin. Et ce sont nos malheureuses voitures que l’on accable de taxes carbone de toutes sortes au nom d’une prétendue écologie ! Les forces de la nature sont sans commune mesure avec celles produites par l’homme.

Les commentaires sont fermés.